Accueil BD Paradoxes, tome 2 : une BD de Didier Convard et Laurent Bidot...

Paradoxes, tome 2 : une BD de Didier Convard et Laurent Bidot (Glénat)

Couv_220294

Date de sortie : 27 août 2014
Auteurs : Didier Convard (scénario) et Laurent Bidot (dessin)
Prix : 13,90 € (48 pages)

Paradoxes est un triptyque d’anticipation écrit par Didier Convard (Le Triangle Secret, HertzVincil’Ange briséTanâtosKaplan & Masson, Neige : Fondation, Marco Polo, Vercingétorix.) et illustré par Laurent Bidot (L’Histoire de la Grande Chartreuse, Le Linceul, L’Eternel…). L’histoire d’un supra-physicien qui découvre le moyen de voyager à travers des univers parallèles, démultipliés à l’infini. C’est alors qu’il va lier le sort de ces univers à sa vie et devenir l’Homme Infini. L’égal d’un Dieu qui s’il meurt entraîne avec lui la fin de ces mondes. Dans le deuxième album, intitulé L’éventualité, l’aventure s’intensifie un peu plus, Edwel Conrad tentant avec beaucoup de mal à déjouer les plans de timejumpers assassins…

Résumé de l’éditeur :

Nul ne se souvient du futur… Sauf Dieu. Prix Nobel de supra-physique, Edwel Conrad est l’homme qui a découvert la « Loi de multiplicité », démontrant l’infinité de dimensions parallèles. L’homme qui, par l’étendue de son savoir, est devenu capable de s’approprier l’univers et de devenir Dieu. Peut-être le seul capable de sauver sa femme, Elsa, qui finit inlassablement assassinée par de mystérieux hommes en noir. Combien de fois l’avait-il déjà sauvée ? Combien de fois le tentera-t-il à nouveau ? Rien ne semble pouvoir arrêter les plans diaboliques de ces Timejumpers, agents meurtriers au service du temps…Poésie, amour, drame, aventure, suspense, trahison et manipulation se cachent derrière les nombres infinis. Avec Paradoxes, Didier Convard et Laurent Bidot signent un triptyque d’anticipation malin et troublant.

Le scénario de Didier Convard nous trimbale dans le temps avec assurance, sans nous perdre en route. Ce qui est en soi un challenge réussi dans ce genre de récit de course-poursuite temporelle. Et après un premier album timide, le rythme prend bonne allure dans ce deuxième épisode qui multiplie les combinaisons pour que les traqueurs deviennent les traqués et vice-versa. Une course contre la montre pour mettre fin au cycle infernal dans lequel le scénariste a enfermé Elsa, l’épouse de notre supraphysicien, à savoir : son meurtre. Un meurtre qu’il va falloir à tout prix empêché. La construction du récit est plutôt pertinente et son découpage, certes perfectible, participe à une lecture haletante. Un bon épisode qui prépare dans les meilleurs conditions l’arrivée du troisième et dernier album.

Le dessin de Laurent Bidot est très classique, aux traits fins et au style graphique simple qui manque un peu de panache et de caractère. La coloration est quant à elle basique, sans grandes nuances ni jeu de lumière. C’est dommage car cette dernière aurait pu mettre en avant quelques vignettes aux détails soignés.

Paradoxes s’affirme comme une bonne Eventualité à explorer en cette rentrée 2014…

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile