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We hate you please die, interview de Joseph, guitariste du groupe à l’occasion de la sortie du très attendu album Can’t wait to be fine

We hate you please die, la référence parlera aux fans de Scott Pilgrim et du groupe Crash and the boys. La chanson éponyme Can’t wait to be fine a déjà fait l’objet d’un article sur Publik’Art en avril, c’est le moment d’en savoir plus en discutant avec Joseph, guitariste du groupe et vraie pipelette qui a révélé tous les secrets de la formation (ou pas). Le moment d’en savoir plus sur un groupe qui compose des chansons en anglais dans un style hautement punk et énergique qui parlera à beaucoup d’entre vous!

Un album tant attendu

Le ton de la discussion est immédiatement aussi amical que jovial. Joseph revient sur les débuts du groupe en 2017 et la sortie de l’album Kids are Lo-Fi en 2018. Les 4 membres habitent à Rouen dans un petit périmètre, parfait pour boire des coups ensemble, discuter des orientations du groupe et répéter à foison. Raphaël au chant et à la guitare, Chloé à la basse, Mathilde à batterie et Joseph à la guitare ont des avis très tranchés, les compromis sont ardus et l’équilibre est un objectif parfois difficile à obtenir, comme dans toute relation amicale, le compromis est une solution pas toujours satisfaisante pour tout le monde, mais inévitable pour continuer d’avancer. Des goûts très punks les ont rapprochés, même si chacun a ses spécificités, les gouts sont très arrêtés, les débats sont multiples. Joseph cite volontiers ses préférences, égrenant les noms de King Gizzard and the Lizzard Wizzard, Ty Seagal, Queen of the Stone Age. Il évoque même le titre John L du groupe Black midi. Il souligne la passion dévorante de Mathilde pour Dave Grohl, période Nirvana ou Foo Fighters, elle aime toute son oeuvre sans sourciller Il insiste sur le fait que le groupe est en autoproduction et la majorité du temps est passée à discuter organisation plus que de musique. L’enregistrement de l’album Can’t wait to be fine remonte à octobre 2020 dans une maison de campagne aménagée en studio. 10 jours ont été nécessaires pour cette période centrale de leur travail, dont un jour d’aménagement de la maison en studio et un jour pour tout désinstaller. Les 8 jours effectifs d’enregistrement ont été passés avec Guillaume le producteur, certaines chansons ont été enregistrées en un temps record, comme Can’t wait to be fine, d’autres ont été plus longues à la détente comme DSM VI. Les parties instrumentales ont été enregistrées toutes en même temps pour une vraie énergie audible à l’écoute, les voix ont été enregistrées séparément, processus plutôt habituel. La grande difficulté a été de trouver le bon tempo, ni trop rapide ni trop lent pour conserver une belle énergie sans tomber dans le yaourt. Le résultat satisfait tout le monde, et l’heure du partage a sonnée, non sans appréhensions, mais aussi avec le plein de confiance. Après une longue période sans pouvoir profiter de la scène, des concerts sont prévus à l’automne avec des passages dans des festivals à l’été. La question se pose de concerts avec un public assis, pas trop dans l’esprit du groupe et de sa musique qui dépote. Il faudra peut être des compromis, encore, pour satisfaire aux règles sanitaires, mais est-il possible de faire autrement? Les 3 quarts d’heure de discussion passent dans un souffle, les bons moments passent toujours trop vite.

Les 12 titres de l’album Can’t wait to be fine sont à découvrir ce vendredi pour une belle énergie punk aussi jouissive que galvanisante. Espérons qu’un compte rendu de concert soit possible dans les mois à venir!

NOS NOTES ...
Qualité des morceaux
Plaisir de l'écoute
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
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