Accueil BD 419 African Mafia, une BD de Loulou Dédola et Lelio Bonaccorso (Ankama)

419 African Mafia, une BD de Loulou Dédola et Lelio Bonaccorso (Ankama)

zoom_6936_all

Date de sortie : 9 mai 2014

Auteurs :   Loulou Dédola (scénario) et  Lelio Bonaccorso (dessin)

Prix : 13,90 € (64 pages)

419 African Mafia c’est l’histoire d’une descente aux enfers, celle qui mène en plein coeur de la mafia nigériane par la porte du proxénétisme et de la drogue. Un polar noir extrêmement bien ficelé écrit par Loulou Dédola (leader du groupe RCP, auteur, compositeur, interprète et infiltré dans les réseaux criminels africain) adapté également en long-métrage (actuellement en cours de production ; avec Richard Bohringer, Adel Bencherif et Liya Kebede dans les rôles principaux). Pour la version BD, c’est Lelio Bonaccorso (Mafia Tabloids) qui s’est chargé des dessins.

Résumé de l’éditeur :

Entre Lagos et Lyon, de l’arnaque 2.0 à la prostitution : plongez dans l’enfer de la mafia nigériane !

« 419 » est à l’origine le numéro de l’article du code pénal nigérian condamnant les arnaques sur Internet, abusant de la crédulité des victimes pour leur soutirer de l’argent. Considérée aujourd’hui comme l’une des plus lucratives mafias au monde, le 419 s’est étendu au proxénétisme et au trafic de drogue, notamment grâce aux body packagers (mules) et à la traite des femmes, comme sous-traitant à d’autres mafias. Mino, un jeune musicien de la banlieue lyonnaise qui a séjourné en Afrique, fait la rencontre de Grace, une Nigériane enrôlée dans ce trafic d’êtres humains, menacée, endettée, déterminée à épouser sa condition pour retrouver sa liberté.

L’écriture implacable de 419 African Mafia en fait une BD coup de poing redoutable. Un polar très bien construit, qui est sans doute inspiré de l’expérience d’investigation et d’infiltration de l’auteur. On y découvre l’une des mafias les plus puissantes au monde, aux pratiques ultra-violentes. Notre héros va s’y frotter, et s’y bruler les ailes évidemment. Le spectacle va crescendo de façon très contrôlée, grâce à un découpage particulièrement réussi. On s’attache presque immédiatement aux personnages bien qu’on ne sache pas grand chose de leurs passés. Loulou Dédola est vraiment doué, et pas que pour parler le broken english (mélange entre le dialecte nigérian et l’anglais).

Le dessin de Lelio Bonaccorso est très moderne. Des traits fins et un cadrage toujours adapté aux scènes d’action en font un illustrateur de talent. La coloration est réalisée  avec beaucoup de jeux de lumières, la plupart du temps de nuit.

419 African Mafia est au final un excellent one shot qui frappe par son réalisme ambiant et la violence qu’il met en scène.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile