’assassinat — ce vieux sport d’intérieur que la littérature anglaise a su élever au rang d’art dramatique — revient, sous les traits ciselés de Julien Lefebvre, hanter les planches d’un théâtre victorien aussi feutré qu’assourdissant de mystères.
Présenté au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1983, Rêves sanglants est aujourd'hui comme un film précurseur des Griffes de la nuit sorti en 1984.
Un...
Rarement une exposition aura su recréer avec autant de justesse l’intensité organique d’une complicité artistique. En réunissant Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten, le Grand Palais propose une lecture dynamique et cohérente d’une époque où la frontière entre l’œuvre, la vie et le jeu s’effaçait méthodiquement.
Les vagues de l'océan (Glénat Jeunesse)
Les éditions Glénat jeunesse nous proposent un très bel album documentaire, pour tout-petits : Les vagues de l'océan.
Les pages...
De cette Mouette, Elsa Granat ose un geste iconoclaste : triturer Tchekhov pour mieux révéler l’ossature tragique d’une pièce que l’on croit connaître. Sa version, à la Comédie-Française, n’est pas une simple relecture, mais un acte de résurrection par l’anachronisme. En ajoutant un préquel (qui révèle les débuts chaotiques d’Arkadina, jeune mère contrainte de sacrifier son rôle parental à sa carrière) et un épilogue inédits, elle fracture le réalisme tchekhovien pour interroger la transmission artistique et les cicatrices familiales.
D’emblée, l’exposition nous renvoie à un univers familier : celui d’un Paris que l’on croit connaître, mais que Doisneau parvient toujours à réinventer. Pas de chronologie stricte ici, mais des séries thématiques – enfance, banlieue, ateliers, mode, gravité et tout un monde qui défile et s’affirme inépuisable et complice.
Etre un homme ? Comment résonne cette question aujourd’hui dans un monde encore très marqué par le patriarcat ? Face au public, huit jeunes interprètes racontent une énergie vitale et chorale leurs colères, leurs hésitations et leurs fragilités. Ils dessinent une série de portraits subtils et poignants où se lit la difficulté, et parfois la honte, d’être un homme.
Le duo Lone Wolf & Rice Fab fait paraitre un album éponyme sur le label Rock’n’Hall de Dixiefrog. Complètement roots et authentique, l'album est porté...