Emma Dante s’empare des "Femmes savantes" comme d’un matériau instable, à la fois sacré et explosif. Entre esthétique pop, débordement des corps et férocité comique, la metteuse en scène fait vaciller le salon moliéresque pour révéler ce qu’il contient de violence, de plaisir et de chaos. Pour un classique remis en danger — et donc, pleinement vivant.
Maman parle aux pommes (Editions Sabarcane)
Agnès de Lestrade écrit depuis très longtemps des livres pour la jeunesse. Son dernier album nous a interpellés :...
Madame Butterfly dans la mise en scène de Bob Wilson demeure un choc émotionnel, tant son univers hypnotique fait naître un nouveau rapport au plateau, décomposant le temps et l’espace jusqu’à tendre à l’intemporalité. Cette production a fait l'objet d'une captation diffusée sur France 5, le 2 janvier à 22H40.
Le Lucernaire laisse la place à 3 comédiens et 1 comédienne qui interpellent l’audience sur l’impasse climatique, nonsans humour ni inventivité. Les rires fusent...
Le Lucernaire propose une adaptation de l’ouvrage de John Steinbeck écrit en 1939 et qui a déjà fait l’objet de nombreusesadaptations cinématographiques, dont celle...
Rarement une exposition aura su recréer avec autant de justesse l’intensité organique d’une complicité artistique. En réunissant Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten, le Grand Palais propose une lecture dynamique et cohérente d’une époque où la frontière entre l’œuvre, la vie et le jeu s’effaçait méthodiquement.