Accueil Littérature Album jeunesse Mamie Poule raconte – Le Yack qui était le roi du...

[ALBUM JEUNESSE] Mamie Poule raconte – Le Yack qui était le roi du Yack-a-dit, de Christine Beigel & Hervé Le Goff (Gautier-Languereau)

Couverture Mamie Poule raconte Le Yack qui était le roi du Yack-a-dit Christine Beigel Hervé Le Goff Gautier-Languereau [ALBUM JEUNESSE] Mamie Poule raconte – Le Yack qui était le roi du Yack-a-dit, de Christine Beigel & Hervé Le Goff (Gautier-Languereau)

Le Yack qui était le roi du Yack-a-dit est le nouvel album de la série Mamie Poule raconte, écrit par Christine Beigel et illustré par Hervé Le Goff. Il paraît le 28 octobre 2026 chez Gautier-Languereau, en format carré relié de 24 pages, pour les enfants dès 3 ans. Comme dans les précédents titres de la série, Mamie Poule raconte une histoire d’animaux à ses poussins, et c’est cette histoire qui donne son titre au livre.

Le Yack, roi de la galette

Tout part de la galette des rois. Le Yack trouve la fève, reçoit la couronne et prend son nouveau rôle très au sérieux. Il donne des ordres à tout le monde sur le modèle du jeu « Jacques a dit », devenu ici « Yack a dit ». Les autres animaux finissent par ne plus supporter ce roi enquiquineur et se révoltent contre lui.

Le jeu de mots du titre donne sa forme au texte. Les ordres du Yack reviennent comme un refrain, ce qui fonctionne très bien en lecture à voix haute et permet aux enfants de reprendre la formule avec l’adulte.

Une fable sur l’abus de pouvoir pour les tout-petits

Sous la farce, l’album parle du pouvoir et de l’usage qu’on en fait. Le Yack n’a rien fait pour mériter sa couronne, il a simplement eu la fève. Le texte montre de façon simple qu’un pouvoir dont on abuse finit par se retourner contre celui qui le détient. La leçon reste légère et passe par le comique des situations, sans discours appuyé.

Le récit-cadre avec Mamie Poule et ses poussins s’accorde au thème de la galette des rois, ce qui fait de cet album une lecture toute trouvée pour le mois de janvier.

Les illustrations d’Hervé Le Goff

Hervé Le Goff peint des images aux couleurs chaudes et franches, avec un vrai travail de matière, à commencer par la toison du Yack. Les animaux ont des expressions très lisibles, assez marquées pour être comprises par un enfant de 3 ans. Les illustrations occupent la double page et laissent au texte une zone claire, ce qui facilite la lecture partagée. Le Yack, massif, hirsute et renfrogné, porte une bonne part de l’humour du livre.

Ce que vaut ce nouvel épisode de Mamie Poule raconte

L’album fait ce qu’on attend de la série : une histoire courte, un titre qui joue avec les mots, un rythme pensé pour la lecture à voix haute et une morale accessible. Il ne réserve pas de surprise de forme, et le schéma du roi abusif renversé par ses sujets est classique. Il est traité avec assez d’entrain pour amuser les 3-6 ans et les adultes qui leur lisent. Les lecteurs de La Pie qui faisait la pluie (et le mauvais temps) retrouveront le même tandem et le même ton.

À lire aussi sur Publik’Art : Mamie Poule raconte – La Pie qui faisait la pluie (et le mauvais temps) et Maîtresse Cabane, de Christine Beigel et Christine Davenier.

📖 Résumé de l’éditeur

Le Yak a eu la fève cette année ! Mais la couronne lui fait perdre la tête : « Yak a dit fais ceci, Yak a dit fait cela… » Une vraie tyrannie. Les animaux ne supportent plus ce roi enquiquineur. C’est la révolution !

📚 Fiche éditeur

Texte Christine Beigel
Illustrations Hervé Le Goff
Éditeur Gautier-Languereau
Série Mamie Poule raconte
Date de sortie 28 octobre 2026
Prix 7,95 €
EAN 9782017348177
Pagination 24 pages
Format Album relié, 19 × 19 cm, couleurs
Âge Dès 3 ans
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
album-jeunesse-mamie-poule-raconte-le-yack-qui-etait-le-roi-du-yack-a-dit-beigel-le-goff-gautier-languereau Mamie Poule raconte – Le Yack qui était le roi du Yack-a-dit, de Christine Beigel & Hervé Le Goff (Gautier-Languereau) Le Yack qui était le roi du Yack-a-dit est le nouvel album de la série Mamie Poule raconte, écrit par Christine Beigel et...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile