[quote_box_right]Pour chaque tableau, mon approche est expérimentale, allant vers l’inconnu sans esquisse préliminaire ni plan précis[/quote_box_right]
D’origine écossaise, l’artiste peintre Alison Martinenq puise dans les paysages contrastés du Luberon, dans lequel elle vit depuis plus de 20 ans. Véritable « parenthèse de rêves », le Luberon est aux artistes d’aujourd’hui ce que la Normandie était pour les impressionnistes : une véritable terre d’inspiration. C’est à l’aquarelle qu’Alison Martinenq peint ses premiers tableaux. Puis, dans ses toiles plus abstraites, elle se met à la peinture à l’huile, un exercice qu’elle trouve « libérateur ». Artiste autodidacte et passionnée, Alison Martinenq cherche à faire passer, au gré de paysages et de scènes aux confins de l’abstraction, une émotion profonde. Des calanques aux paysages imaginaires, de la Provence à Amsterdam, chaque toile témoigne d’une « aventure unique ». Dans cette peinture, la couleur rythme le dessin (au grand damn des poussinistes !). Moins déstructurées que des peintures cubistes, plus géométriques que des toiles impressionnistes, les tableaux d’Alison Martinenq ont un style à part entière. Ils évoquent, par la couleur et par la touche, des sensations profondes.
Alison Martinenq expose actuellement ses oeuvres au Centre culturel de la Laiterie, à Cadenet. Jusqu’au 8 mai.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.