Date de sortie : août 2013
Auteur : Cyril Bonin (scénario et dessin)
Amorostasia est un récit complet écrit par Cyril Bonin (La Belle Image, Chambre Obscure…), un habitué des one shot qui livre ici une fiction allégorique de la maladie d’amour. Le lecteur est d’ailleurs averti par un bandeau enveloppant la couverture : « Tomber amoureux nuit gravement à la santé ». Une idée originale que de vouloir en faire l’illustration en BD.
Résumé de l’éditeur :
[pull_quote_center]
Les relations amoureuses sont souvent compliquées. Et aujourd’hui plus qu’hier car une nouvelle épidémie est apparue : « L’amorostasie ». Vieux couples comme jeunes tourtereaux sont immédiatement plongés dans un état catatonique. Mais qu’est-ce au fond que l’amour ? Olga Politof est une jeune journaliste en quête de vérité. Mais il n’y a pas de vérité avec l’amour et elle succombera elle aussi à cette mystérieuse épidémie.[/pull_quote_center]
Le scénario exploite une idée simple mais riche de variantes : on sait que le sentiment amoureux se traduit par des modifications chimiques dans le corps humain. Ici ces transformations vont jusqu’à figer les personnes, alors en véritable statue témoin de l’amour qui les habite. S’en suit un florilège de réactions souvent opposées face à cette étrange épidémie : les uns paniquent et s’isolent, les autres reprochent à leur conjoint de ne pas s’être figé… Le point commun étant évidemment que l’amour est au cœur de tous les problèmes… Voilà qui est bien vu de la part de l’auteur.
Néanmoins, s’il est plaisant, on aurait aimé un scénario beaucoup plus élaboré. Le lecteur sent à regret ce qui va arriver dès les premières planches. Et la fin ne le trahit pas ce sentiment. C’est dommage car l’histoire aurait pu être beaucoup plus complexe alors qu’elle est ici relativement linéaire.
Le dessin est pour sa part fin, presque aérien. Le trait est léger et fluide et le noir et blanc le met bien en valeur. Tout à fait à la hauteur.
Une BD pour se détendre, sans tomber malade…