Date de sortie : 11 septembre 2014
Auteur : Thibaut Lambert (scénario et dessin)
Prix : 13 € (46 pages)
Au coin d’une ride est le récit touchant de Thibaut Lambert sur la maladie d’Alzheimer. L’histoire d’un couple homosexuel obligé de trouver des solutions quand l’un d’eux est victime de la maladie.
Résumé de l’éditeur :
Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d’Alzheimer et n’est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d’oxygène produit tout le contraire. L’agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement.
Comme si ce sentiment n’était pas assez pesant, le directeur de la maison de retraite lui demande de ne pas afficher sa relation amoureuse avec Georges au grand jour, par peur des réactions des autres résidents.
L’histoire proposée par Thibaut Lambert est à la fois originale et touchante. Originale parce que le couple qu’il met en scène est presque transgénérationnel. L’un est à la retraite quand l’autre est un quarantenaire en forme. Ce qui ne manque pas de piment lorsqu’ils arrivent en maison de retraite et doivent affronter le regard des pensionnaires (qui penseront qu’il s’agit du père et du fils). Touchante parce que l’on vit cette séparation forcée comme une déchirure. La même déchirure que provoque la maladie. Chacun se sent alors plus isolé encore. Un sentiment de solitude que Thibaut Lambert illustre avec beaucoup de sensibilité en mettant en scène ces terribles épisodes de la maladie d’Alzheimer.
Son dessin est à l’image de son histoire : simple et naturel. Sans chichi. Comme dans la vie. Comme ce couple qui s’aime malgré ce qui les sépare désormais.
A découvrir en librairie.