Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes ( Massot éditions)
Frédéric Debomy nous offre un roman graphique hors du commun. C’est à la fois une BD originale, mais surtout un roman illustré qui explique la situation en Birmanie où les droits de l’homme, et de la femme, en particulier, sont bafoués. Elle est joliment illustrée par Benoît Guillaume.
Histoire d’une femme
Tout le monde, ou presque connaît l’histoire de Aung San Suu Kyi. C’est une femme, non violente, qui s’est opposée à la dictature militaire, en Birmanie.Elle a été placée en résidence surveillée durant dix ans. En 1991, elle a reçu le Prix Nobel de la Paix. C’est donc une femme hors du commun, symbole de la démocratie.
Histoire d’un pays
A travers le roman graphique de Frédéric Debomy, on découvre une tout autre femme. Aung San Suu Kyi n’est pas celle que l’on croyait. Elle ne fait rien contre l’armée birmane qui massacre les Rohingya, des musulmans, vivant en Birmanie. On apprend aussi qu’un mouvement extrémiste bouddhiste existe et ne tolère ni musulmans, ni chrétiens. Sans oublier les violences faites aux femmes. Et tout ceci sous les yeux de Aung San Suu Kyi qui ne réagit toujours pas. On a du mal à croire que c’est la même personne qui a reçu le Prix Nobel de la Paix ! La situation en Birmanie est catastrophique.
Pas vraiment une démocratie
Frédéric Debomy et Benoît Guillaume sont eux-mêmes allés faire leur enquête sur place. A travers leur récit, on comprend mieux le problème des différentes ethnies, des minorités, des différentes religions qui tentent de vivre ensemble en Birmanie, pays qui a connu une dictature militaire durant des années. Et surtout on s’interroge sur la façon de gouverner de Aung San Suu Kyi et sur sa réelle personnalité.
Aung San Suu Kyi, Rohingya et extrémistes bouddhistes est un roman graphique à la fois passionnant, historique et pédagogique. A mettre entre toutes les mains.
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 19 mars 2020 Auteur : Frédéric Debomy Illustrateur : Benoît Guillaume | Editeur : Massot éditions Prix : 21,90 € |
[…] / Un roman graphique hors du commun / 31 mars […]