Aurore ou l’histoire de la femme de 50 ans
Blandine Lenoir consacre son dernier film, Aurore, à la femme de 50 ans. Très beau sujet, rarement traité au cinéma. Et c’est Agnès Jaoui qui interprète magistralement Aurore, 50 ans.
Le scénario manque un peu d’originalité
Si le scénario ne réserve guère de surprises, certains passages nous font quand même bien rire. Le film met en avant la difficulté d’être une femme de 50 ans. Non seulement la ménopause s’invite, mais le corps se transforme aussi. On grossit presque inévitablement. Et si Agnès Jaoui a grossi, il est vrai qu’elle reste très belle avec toutes ses rondeurs. Elle est éclatante dans ce film ! Aurore vit seule, divorcée, et a deux filles. Ses relations avec ses filles sonnent parfaitement justes ! L’une d’elle attend un enfant, ce qui ne fait guère plaisir à Aurore. Devenir Mamie ? Ce n’est pas vraiment son envie ! Mais pour le coup, personne ne va lui demander son accord.
Quelle époque est représentée ?
Ce qui est gênant dans ce film c’est qu’il a un côté complètement démodé. On ne connaît pas l’époque d’Aurore. Mais sûrement pas en 2017 ! Les costumes sont démodés, et relèvent davantage des années 80 que d’aujourd’hui. Mais cela ne colle pas car Aurore retrouve son amour de lycéenne, de 1985. En 30 ans, il s’en est passé des choses ! Donc, on serait bien en 2015… Bizarre.
Les femmes de 50 ans d’aujourd’hui souffrent toujours de la ménopause, mais se font soigner pour ça ! Elles souffrent aussi toujours d’être seules et abandonnées par leurs enfants. Mais, hélas, c’est la loi de la nature. Par contre, elles sont nettement plus délurées que cette Aurore !
Beau thème malgré tout
Publik’Art apprécie que le thème de la cinquantaine chez la femme soit ainsi exposé ! Beaucoup de femmes souffrent de dépression, se sentant inutiles, vieilles, abandonnées, et même rejetées par le système si jamais en plus elles perdent leur emploi ! L’horloge biologique de la femme tourne à toute vitesse mais ce n’est pas parce qu’elle est ménopausée que la femme n’a plus son rôle dans la société. A cela s’ajoute le départ des enfants qui est inéluctable même s’il se fait de plus en plus tard.
On peut regretter la fin du film qui est trop optimiste et qui va en faire rêver plus d’une ! Un peu trop « fleur bleue »… Mais il est vrai que la vie sentimentale d’une femme ne s’arrête absolument pas à 50 ans, bien au contraire !
Aurore dévoile les côtés négatifs de la femme à 50 ans, mais reste optimiste sur ses nombreuses possibilités face à l’avenir !
Aurore, un film vrai. Un film de femme sur les femmes, où l’on rit, où l’on pleure, où l’on ressent des émotions. A voir vraiment !
Sortie : le 26 avril 2016
Durée : 1h29
Réalisateur : Blandine Lenoir
Avec : Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot
Genre : Comédie