Baiju Bhatt n’est pas un nouveau venu, il a sorti son dernier opus il y a 4 ans, Eastern Sonata. Compositeur et violoniste, le musicien suisse aime à mélanger jazz et musique du monde pour invoquer des sonorités venues des 4 coins du monde. Il revient avec son groupe Red Sun pour démontrer une fois de plus tout son talent avec son 3e album People of Tomorrow.
Une musique ensoleillée et chatoyante
Prévu pour le 28 oçtobre, People of Tomorrow propose un vrai voyage entre est et ouest, orient et occident. Les influences sont diverses, jazz, rock, musique indienne, c’est une véritable odyssée musicale qui se lance dans une exploitation sonore ébouriffante. D’ailleurs, un concert est prévu à Paris au Pan Piper le 28 novembre prochain. Baiju Bhatt a découvert le violon à l’âge de 6 ans avant de mener à bien 20 ans d’études de musique classique au Conservatoire de Lausanne. Sa passion pour le jazz et les musiques du monde lui ont permis d’obtenir un prix d’excellence pour son Master Jazz à la Haute École de Musique de Lausanne en 2014. Suite à ses brillantes études, il s’est établi à Paris pour puiser aux 2 sources de sa Romandie natale et de la capitale du swing manouche. Il a ensuite tourné depuis dans le monde entier avec déjà son projet musical Red Sun. Il a côtoyé les frères tunisiens virtuoses Amine & Hamza Mraihi – The Band Beyond Borders dans un contexte de jazz manouche ou en temps qu’artiste invité. Baiju Bhatt a également enseigné au Conservatoire de Lausanne où il dirige notamment l’ensemble à succès des Ministrings, ainsi que la Compagnie Albertine (CH). Il est également formateur spécialisé dans l’improvisation et le jazz dans des cadres très variés (Schweizerischer Jugendmusikwettbewerb, Académie Tibor Varga, Under The Tuscan Sun, École de Musique de Lausanne, …). Il a aussi fondé en 2018 le Creative Strings Workshop – Europe avec le violoniste américain Christian Howes et le Festival du même nom. Ce rassemblement international s’organise autour de l’improvisation pour instrumentistes à cordes, dont il assure actuellement la direction artistique.
Les 15 titres de l’album enivrent par la virtuosité des musiciens. Du premier titre Namaste jusqu’au dernier, le dépaysement est de mise avec une fusion entre jazz-rock et musique indienne. Inner Nomad, Belly Of The Whale ou March Of The Endline sont de beaux spécimens d’une musique inédite et vraiment dépaysante.