Accueil BD 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (tome1, Glénat)

[BD] 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (tome1, Glénat)

[BD] 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta (tome1, Glénat)

Quel bel ouvrage ! C’est ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pose les mains sur ce superbe premier album de 1629 – ou l’effrayante histoire des naufragés du JakartaLivré dans une édition très luxueuse (couverture tissée, ruban marque page…) et généreuse (136 pages), ce 1629 impressionne par ses ambitions, qui s’exprimeront encore lors d’un second album à venir pour clore un diptyque hors normes.

Il faut dire que la barre a été confiée à des auteurs particulièrement talentueux et renommés puisqu’on retrouve Xavier Dorison (Undertaker, Le Chant du cygne…) au scénario et Thimothée Montaigne (Le troisième testament – Julius) au dessin. L’attente est donc immédiate tant la promesse est belle.

Le Jakarta, vaisseau de la Compagnie hollandaise des Indes orientales dont les cales sont remplies d’or et d’argent, fait route vers l’Indonésie. A son bord, deux mondes séparés : les membres invités et les gradés d’un côté, les centaines de marins de l’autre. Vivant dans des conditions misérables, au milieu des déjections, ces derniers sont la plupart du temps des criminels en quête d’ailleurs, condamnés à l’exil. Nombreux d’entre eux mourront durant la traversée.

Un point de départ idéal, inspiré de faits réels, qui aboutit à un véritable thriller. Explorant le plus sombre de l’humain, le récit développe ses personnages avec profondeur et nous emmène dans des abysses effroyables aux confins des complots, des meurtres, des humiliations et des mutineries… Une histoire à glacer le sang, dont la mise en scène éblouit par son intelligence et sa fluidité. Le lecteur est aussi membre d’équipage. Et il frissonne à chaque instant. Le danger est partout. Il faut dire que le diable est à bord ! Que dire encore du dessin de Montaigne ! Les planches transpirent de réalisme, les textures, le bois humide, les souillures… tout y est. Outre l’ombre et la lumière ou les vagues déchaînées, le graphisme est si puissant qu’on en ressent toutes les aspérités. 

Bref, ce premier tome de 1629 – ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta est déjà un chef d’œuvre, dont on a hâte d’assister à l’épilogue dans la suite et fin !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Inspiré de faits réels, le thriller maritime le plus impitoyable de l’Histoire… 1629, la Compagnie hollandaise des Indes orientales, la plus riche société que l’Histoire ait jamais connue, affrète le Jakarta, fleuron de son immense flotte. Destination : l’Indonésie. Cargaison : assez d’or et de diamants pour corrompre l’empereur de Sumatra. À son bord, plus de 300 personnes issues de la misère ou de la fine fleur des bas-fonds d’Amsterdam. Point commun, aucun d’eux n’aurait jamais mis les pieds à bord de cet enfer flottant s’il n’était désespéré. Attisée par l’or et la violence des officiers, la tentation d’une mutinerie grandit, faisant du Jakarta un véritable baril de poudre. Un homme est prêt à allumer la mèche pour nourrir sa cupidité autant que ses rêves de grandeur : Jéronimus Cornélius. Apothicaire ruiné, recherché par l’Inquisition, il est le numéro deux à bord. Cultivé, intelligent, charismatique, rien ni personne ne semble en mesure d’empêcher son funeste projet de massacre et de prise du pouvoir sur le navire. Personne sauf… une invitée inattendue dans ce voyage effroyable, Lucrétia Hans. Femme de la haute Société, sommée par son mari de le rejoindre en Indonésie, elle doit à sa beauté autant qu’à sa désinvolture de se retrouver aussi proche du commandant du navire que de Jéronimus qui voit en elle un objet de désir et de fascination. Innocente, perdue au milieu de cet enfer sur mer, Lucrétia Hans découvre qu’elle est le dernier rempart contre celui qui est probablement un des pires psychopathes de l’Histoire. Bon voyage… Premier tome d’un diptyque consacré à l’une des pages les plus sanglantes de l’histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d’aventures magistral qu’une galerie de portraits sur la noirceur de l’âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.

Date de parution : le 16 novembre 2022
Auteurs
: Xavier Dorison (Scénario)
Thimothée Montaigne (Dessin, Couleurs)
Genre : Histoire, Aventure
Editeur : Glénat
Prix : 35,00 € (136 pages)
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-1629-ou-leffrayante-histoire-des-naufrages-du-jakarta-tome1-glenat 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta (tome1, Glénat) Quel bel ouvrage ! C’est ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on pose les mains sur ce superbe premier album de 1629 - ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta. Livré dans une édition...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile