Accueil BD Alva dans la nuit, un roman graphique inclassable, fantastique, noir, habité...

[BD] Alva dans la nuit, un roman graphique inclassable, fantastique, noir, habité et sanglant (Glénat)

[BD] Alva dans la nuit, un roman graphique inclassable, fantastique, noir, habité et sanglant (Glénat)

Nouvel ovni venu tout droit de scandinavie, Alva dans la nuit est un roman graphique dense et inclassable dont la magnifique couverture trahit un récit hivernal aux accents horrifiques. La découverte de son dessin noir et blanc et de son univers peuplé de mystères attisent encore la curiosité.

Aksel Studsgarth et Daniel Hansen sont donc deux auteurs scandinaves venus du comics, du cinéma et du jeu vidéo. Avec Alva dans la nuit, c’est un récit à la croisée de ces univers qu’ils proposent, dans une atmosphère de thriller qui débute par un cambriolage qui tourne mal. Les malfaiteurs n’avaient pas anticipé la présence sur place d’une créature effrayante qui va littéralement découper tous ses visiteurs. S’en suivra alors une course-poursuite agrémentée de mythes nordiques comme un épais brouillard qui se dissipera dans un joli finish. Alva dans la nuit nous maintient ainsi dans une incertitude inconfortable pour mieux nous cueillir en fin d’album.

Un construction narrative audacieuse et un dessin authentique et brut font d’Alva dans la nuit l’un des romans graphiques les plus remarquables de la saison.  

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Un périple haletant au pays des merveilles hivernales.

Nous sommes au cœur de l’hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d’une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d’or dans l’appartement d’un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d’or. L’affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s’échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l’attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d’Alva a un prix. Un prix qu’elle devra payer à l’avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d’une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d’une magie ancestrale.
Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics, du cinéma et du jeu vidéo, nous proposent un thriller fantastique teinté de mythologie nordique de plus de 200 pages qui nous emporte dans une aventure bourrée de péripéties et d’invention au cœur de contrées enneigées où se mêlent magie ancestrale et soif de l’or. Un récit aussi captivant qu’original avec des protagonistes attachants. Une pure pépite à ne pas manquer ! 

 

Date de parution : le 20 septembre 2023
Auteurs
: Aksel Studsgarth (Scénario) et Daniel Hansen (Dessin)
Genre : roman graphique, fantastique, horreur
Editeur : Glénat
Prix : 24,50 €
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-alva-dans-la-nuit-un-roman-graphique-inclassable-fantastique-noir-habite-et-sanglant-glenat Alva dans la nuit, un roman graphique inclassable, fantastique, noir, habité et sanglant (Glénat) Nouvel ovni venu tout droit de scandinavie, Alva dans la nuit est un roman graphique dense et inclassable dont la magnifique couverture trahit un récit hivernal aux accents horrifiques. La...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile