[BD] Buonaparte, tome 1 : Sainte Hélène (Delcourt)
Retraçant le dernier voyage de Napoléon Bonaparte, Buonaparte débute son récit lorsque l’Empereur décide de se rendre aux Anglais afin de demander l’asile et éviter ainsi des sanctions plus sévères après sa défaite de Waterloo… Mais la désillusion est rapide et totale. Considéré comme un prisonnier de guerre, il ne peut se voir appliquer la faveur de l’asile et, pire, est condamné à l’exile à Saint Hélène.
Un point de départ que le scénario exploite pour nous conter les rebondissements qui ponctuèrent la traversée, sous bonne garde, jusqu’à l’île britannique. Buanaparte n’abandonna jamais l’espoir de rallier l’équipage à sa cause… jusqu’à tenter de provoquer une mutinerie. Un récit passionnant qui propose un angle de vue encore peu exploré de la vie de ce personnage de premier plan de l’Histoire.
Ce premier album convainc par son sens du rythme et de la mise en scène, appuyé par un dessin efficace, aux décors soignés. Un vrai périple que l’on partage avec un Napoléon combatif à chaque instant. A lire.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Date de parution : le 21 avril 2021 Auteurs : Rudi Miel & Fabienne Pigière (Scénario) Iván Gil (Dessin) Genre : illustrations | Editeur : Delcourt Prix : 14,95 € (56 pages) Acheter sur : BDFugue |