[BD] Convoi : un voyage qui vous fera saigner du nez (Soleil)
Cette superbe couverture est le résultat de la nouvelle collaboration tonitruante entre Kevan Stevens côté scénario et Jef côté illustrations. Ce duo de choc nous avait littéralement éclatés avec Mezkal, leur précédent album coup de poing. C’est donc avec un a priori très enthousiaste qu’on se lance dans la lecture de ce nouveau récit complet : Convoi.
Le scénario est plutôt basique : dans une France à l’univers post-apocalyptique, en 2074, la jeune Alex est chargée de convoyer une cargaison ultra-précieuse du Havre jusqu’à Marseille : des médicaments. Un voyage sous haute tension, menacé à chaque instant par les pilleurs. Avec son équipe aussi nombreuse qu’originale (peuplée des frères Bogdanov, d’un être bodybuildé non-binaire ou encore d’un homme dépendant aux légumes qui ne quitte jamais sa cagette…) l’aventure promet bien des rebondissements.
Mais Convoi est surtout un défilé de personnages qui explosent dans tous les coins et laissent entrevoir leurs entrailles exposées à l’air libre. Un album plein d’hémoglobine qui, on le sent, cherche avant tout à divertir à outrance. On en perd un peu en termes de construction narrative qui a tendance à passer au second plan.
Le divertissement est néanmoins bien présent et il serait dommage de s’en priver !
Extrait de la BD :