[BD jeunesse] Jeanne des Embruns, tome 1 : une aventure aquatique de Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel (Glénat)
Jeanne des Embruns est une jeune fille très fortement liée au monde marin depuis sa naissance. Après avoir perdu sa mère, exploratrice du fond des mers, elle va poursuivre cette quête vers cet ailleurs avec passion. Son destin bascule définitivement lorsqu’elle rencontre des enfants-sirènes, qui lui ouvrent de nouveaux horizons. Mais ces derniers ont besoin d’aide pour échapper à Sarisse, un chasseur sirénier qui n’a de cesse de vouloir les capturer. Jeanne va alors tout faire pour les aider, y compris en faisant appel à son père.
Avec une trame narrative digne d’un Disney, Jeanne des embruns est la promesse d’un récit de fantaisie où action, suspens et poésie sont de la partie. Le dessin est quant à lui au style marqué, comme tiré d’un dessin animé.
Une BD jeunesse i
déale pour s’évader dans un monde peuplé de magie et d’êtres fantastiques !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
À la découverte du peuple des mers ! Jeanne des embruns est née un jour de tempête. Fille du marquis de Gabrini et de la marquise Hanne, son enfance est bercée par les vagues. C’est dans cette atmosphère maritime que grandit Jeanne qui sent qu’un lien particulier la relie à l’océan. Lorsque sa mère meurt, la jeune fille se promet de poursuivre l’exploration du monde aquatique, jusqu’au jour où elle fait une rencontre des plus surprenantes. Est-ce bien une sirène qu’elle a entraperçue en plongeant dans les profondeurs ? En ce siècle des Lumières, où les connaissances scientifiques évoluent chaque jour, son père, un savant, doute de l’existence de ces êtres. Pourtant, bientôt les chants de Jeanne vont lui permettre d’entrer en contact avec ce peuple méconnu. Elle rencontre 2 têtards, des enfants-sirènes qui ont trouvé refuge dans le Golfe pour échapper à Sarisse, un sirénier qui les traque sans relâche. Pour aider ces créatures magnifiques, Jeanne va prendre tous les risques y compris celui d’impliquer son père. Peut-être que l’heure est venue pour Jeanne de prendre le large et de découvrir des horizons aussi mystérieux que fascinants afin de percer les secrets de ses origines.
Partez à la découverte de créatures extraordinaires à travers cette nouvelle trilogie pleine de poésie, de mélancolie et de merveilleux. À la croisée des influences nordiques, des mythes et légendes, Jean-Christophe Deveney et Valentin Varrel développent l’univers des sirènes avec fantaisie grâce à un dessin harmonieux hérité de l’animation.