[BD] Mikki et la traversée des mondes, tome 1 aventure onirique d’une enfant mutique (Glénat)
Mikki est une jeune fille maladivement mutique, dont plus aucun son ne sort de sa bouche. Ses parents adoptifs sont inquiets et l’inscrivent à un programme très spécial, à la clinique Mortelente. Un drôle de nom pour un établissement qui abrite une thérapeute au style tout aussi déroutant. La jeune fille se trouve alors catapultée dans un monde parallèle, façon réalité virtuelle. Mikki vient d’intégrer une sorte de jeu d’aventure où elle doit trouver et passer des portes comme une quête, à la recherche de l’origine de ses maux.
C’est ainsi que débute ce premier tome de Mikki et la traversée des mondes, justement intitulé La Maladie des portes. Car plus notre héroïne ouvre de portes, plus elle découvre des mondes différents en lien avec elle-même, et rencontre des êtres exubérants (au premier rang desquels on trouve son ami au Capybara-totem) et fantastiques. Jusqu’au moment où elle va forcer l’ouverture d’une porte interdite et provoquer une collision de mondes avec d’autres malades de la clinique !
Un album aussi rythmé qu’un jeu de plateforme où le personnage bondit de mondes en mondes sans s’arrêter. Si on ne saisit pas encore tout de l’expérience proposée par Stéphane Betbeder (scénario) et Paul Frichet (dessin) elle demeure plaisante à suivre, dès les premières secondes. D’autant plus que le dessin est pêchu et offre beaucoup de dynamisme aux scènes d’action. Une façon très originale et ludique d’aborder la santé mentale des plus jeunes, en les sensibilisant sans en avoir l’air.
Extrait de la BD :
Un conseil, méfiez-vous des portes. Mikki souffre d’une timidité maladive. Avec quatre autres enfants atteints eux aussi de troubles du comportement, elle participe à un nouveau programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Cette thérapie originale fait appel à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle. Le Protocole crée des jeux d’aventures immersifs sur-mesure pour permettre à chaque enfant de dépasser ses peurs. Pour les parents, c’est la promesse d’une guérison miraculeuse, garantie 100 % sans risques… Le parcours de Mikki s’avère déconcertant : après chaque épreuve, elle franchit une porte et se retrouve aussitôt projetée dans un tout autre univers. Porte après porte, des personnages se joignent à elle : super-héros des Cavernes, un jeune explorateur loufoque, une petite fille sans peur et son grand frère poltron, et même une hyène fluorescente particulièrement soupe au lait. Muette et craintive au début, Mikki va aller loin, trop loin en franchissant une énième porte dont l’accès est interdit… Ce sera le début d’une sacrée pagaille qui va mettre en danger tous les autres participants ! Nouvelle série jeunesse totalement connectée avec son temps, Mikki nous emporte dans une aventure abracadabrante et espiègle, aux frontières du réel, qui aborde en filigrane la question de la santé mentale des plus jeunes.