[BD] La Cour des Miracles : trilogie très réussie de Piatzszek et Maffre (Soleil /Quandrants)
Troisième et dernier tome de La Cour des Miracles, Le crépuscule des miracles clôt le chapitre de la révolte des gueux telle qu’imaginée par un duo d’auteurs rompus à l’exercice et bourrés de talents : Stéphane Piatzszek au scénario et Julien Maffre au dessin. Une aventure de capes et d’épées, où mousquetaires et soldats de La Reynie viennent croiser le fer d’une armée de gueux pour les chasser de la crasse capitale parisienne sur ordre du Roi Louis XIV.
Au coeur de La Cour des Miracles vont se faire et se défaire les destins du roi des gueux, de ses successeurs et de son peuple, dans le sang mais sans les larmes. Car les affrontements sont violents, la volonté et la quête de vengeance toujours chevillées au corps. Convoquant luttes de pouvoirs internes, corruption à outrance et secrets bien gardés, la trilogie fait battre le pavé parisien à un rythme haletant, pour notre plus grand plaisir.
Le Paris du XVIIe siècle est superbement mis en scène à travers des planches extrêmement bien travaillées, explorant un environnement profondément insalubre et humide. Le dessin est toujours habile à orchestrer de très belles scènes d’actions tout comme il l’est à donner vie à des personnages hauts en couleurs grâce à des traits fins et naturels magnifiés par une coloration sublime.
Bref La Cour des miracles ne manque pas d’arguments. Une série que l’on regrette d’avoir déjà terminée.
Extrait de la BD :
La Cour des Miracles fait face à la ténacité du lieutenant La Reynie, déterminé à « nettoyer Paris » de la vilaine engeance qui déstabilise le pouvoir et terrorise les parisiens. Mais profitant de l’absence du roi Louis XIV au château de Saint Germain, la Reine de la Canaille entraîne les siens, guidés par le comédien Scaramouche à jouir des luxes du palais royal le temps d’une nuit de liesse…