
L’aube de la monarchie absolue

Dans ce quatrième opus de la série « La Couronne de France », le duo Jean‑Pierre Pécau (scénario) & Francesco Mucciacito (dessin) livre un récit vibrant qui traverse les règnes de Louis XIII (1601-1643) et de son fils Louis XIV, dit le Roi-Soleil.
Louis XIII, malgré son surnom « le Juste », est montré comme un souverain en lutte permanente : il affermit l’autorité royale, s’allie avec Cardinal de Richelieu, et se confronte aux protestants dans un royaume secoué par les tensions religieuses et politiques.
Puis se profile Louis XIV, dont l’accession inaugure un âge d’or pour la monarchie française : centralisation du pouvoir, éclat de la cour, construction du mythe royal. « Son règne marque l’apogée de la monarchie française et de la monarchie absolue. »
Graphiquement, l’album mêle scènes de cour fastueuses, stratégies de palais, batailles et complots, traduisant avec soin les ressorts d’une époque charnière. L’ambition de l’ouvrage : faire vivre « l’épopée de la royauté en France et de son pacte avec le pays »
Extrait de la BD :
| Date de parution : le 19 novembre 2025 Auteurs : Jean-Pierre Pécau (scénario), Francesco Mucciacito (dessinateur) Luca Saponti (coloriste) Genre : histoire | Editeur : Delcourt Prix : 29,95 € |