Accueil BD La Dernière Ombre tome 2 : fin d’un diptyque d’une grande...

[BD] La Dernière Ombre tome 2 : fin d’un diptyque d’une grande maitrise (Vents d’Ouest)

[BD] La Dernière Ombre tome 2 : fin d’un diptyque d’une grande maitrise (Vents d’Ouest)

C’est dans un manoir isolé au coeur de la forêt envahie par les neiges hivernales que des soldats viennent trouver refuge pour fuir l’ennemi. Mais dans ce second album, une mutinerie se prépare. Les vivres commencent à manquer et tout le monde ne pourra en réchapper. Certains voudraient sacrifier les blessés… et cela ne peut se faire sans rompre l’ordre établi.

Tandis que la Baronne et les enfants cachés cherchent à tout prix à préserver la paix, la tension règne seule en maitre sur les lieux et promet un dénouement tragique…. 

La Dernière Ombre est un diptyque d’une grande maitrise grâce à un récit fleuve qui ne laisse rien au hasard et exploite avec brio une pléiade de personnages. L’autre atout incontestable est évidemment un dessin éblouissant de beauté et de finesse. Un grand bravo à Denis-Pierre Filippi et Gaspard Yvan qui nous offrent un très bon moment de lecture.

Une sortie BD à ne pas manquer !

 

Extrait de la BD :

La Dernière Ombre – Tome 02

Résumé de l’éditeur :

Quand la réalité rattrape l’imaginaire.

Le lieutenant est mort, le sort des blessés est incertain et les réserves de la Baronne s’amenuisent. Il faudrait partir, mais dehors, une tempête empêche le départ. Tout le monde ne pourra pas sortir vivant de ce bourbier et certains chuchotent déjà qu’il faudrait abandonner les éclopés… À l’abri des murmures mutins, les enfants cachés dans les murs du manoir continuent de fuir leur quotidien en se contant des histoires. La dernière ombre les observe, elle les protège et, finira même par dévoiler ses secrets à la douce Natalia… Pourtant, si l’imaginaire permet de s’évader, l’échappée n’est que temporaire. Bientôt les conséquences de la peur, de la guerre et de la famine rattraperont toutes ces âmes que le hasard a rassemblé. Quand ces éléments sont convoqués, une seule chose sait les contenter : le sang. Fin tragique d’un diptyque inspiré par l’univers du Labyrinthe de PanLa Dernière Ombre décrit les tourments de la guerre dans un paysage russe hivernal. Un récit bouleversant sublimé par la justesse d’un graphisme virtuose.

Date de parution : le 09 février 2022
Auteurs
: Denis-Pierre Filippi (Scénario), Gaspard Yvan (Dessin)
Genre : BD western
Editeur : Vents d’Ouest
Prix : 14,50 € (48 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-la-derniere-ombre-tome-2-fin-dun-diptyque-dune-grande-maitrise-vents-douest La Dernière Ombre tome 2 : fin d'un diptyque d'une grande maitrise (Vents d'Ouest) C'est dans un manoir isolé au coeur de la forêt envahie par les neiges hivernales que des soldats viennent trouver refuge pour fuir l'ennemi. Mais dans ce second album, une...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile