[BD] La Fille du Quai, de Fabrice Meddour et Alexine (Glénat)
Récit aux allures mystiques, La Fille du Quai est un voyage au coeur d’une épaisse et humide brume matinale qui vient couvrir les quais certains jours. Sorte de conte fantastique aux accents horrifique, l’album nous emporte dans un délire halluciné où un jeune homme se retrouve hanté par une jolie femme lui apparaissant subitement… pour lui porter comme une malédiction. Cette créature emportera dans les flots la moindre conquête de Haurel, sa vie durant….
Bien que l’idée soit originale, La Fille du Quai ne parvient pas tout à fait à s’extirper du brouillard duquel elle émerge. Le lecteur doit ainsi accepter le sort du jeune garçon et de ses conquêtes successives sans trop vraiment y comprendre. Une intrigue qui interroge quelque peu et peut-être dérange. Voilà qui ne laisse en tous cas pas indifférent.
Le dessin est à l’image du propos, comme bousculé par la tempête qu’il traverse. On ne sait pas vraiment si l’on apprécie ou non le voyage qu’il propose mais on salue le travail d’artiste qui le soutient. Une aventure comme un poème écorché vif.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :