[BD] La Guerre des Amazones : one shot efficace sur une conquête Viking féminine radicalement musclée (Soleil / Quadrants)
Album one shot aussi rythmé que musclé, La Guerre des Amazones fait le récit d’une guerre de résistance à l’époque carolingienne, quand une jeune reine doit tenir tête à au fils de Charlemagne venu lui forcer la main et la christianiser. Un scénario plutôt classique mais servi avec une grande efficacité.
On a en effet plaisir à suivre l’intrigue, qui glisse parfois vers le fantastique, aux côtés de personnages féminins travaillés et mis en images par Guillermo G. Escalada. Le dessinateur basque est malheureusement décédé avant d’avoir pu achever l’album mais ses confrères Iñaki Holgado et Nicolas Bègue permettent de conclure avec 7 pages parfaitement respectueuses du style graphique de l’auteur. Le résultat est bluffant.
La Guerre des Amazones n’a pas manqué de nous séduire. A lire d’urgence !
Extrait de la BD :
Krok, roi de Bohème, se prépare à affronter le fils de Charlemagne. Il cède la charge du royaume à la plus sage de ses filles, Libussa. La jeune reine entre en résistance, guidée par les puissantes visions de sa soeur, Téta, soutenue par la détermination des femmes demeurées au château. Et par le courage de ses guerrières, dont l’une la trouble profondément, Vlasta aux longs cheveux blancs.
Date de parution : le 31 janvier 2024 Auteurs : Stéphane Piatzszek (scénario) et Guillermo G. Escalada (dessin) Genre : Histoire, Guerres | Editeur : Soleil / Quadrants Prix : 15,50 € Acheter sur : BDFugue |