Accueil BD La méditation était presque parfaite, d’Arnaud Locquet (Soleil / Quadrants)

[BD] La méditation était presque parfaite, d’Arnaud Locquet (Soleil / Quadrants)

[BD] La méditation était presque parfaite, d’Arnaud Locquet (Soleil)

Avec La méditation était presque parfaite, Arnaud Locquet aborde avec humour et autodérision l’un des grands marqueurs de notre époque : la recherche du mieux-être à travers la méditation. Entre observation du quotidien, mise à distance comique et envie sincère de comprendre cette pratique, l’album s’amuse des écarts entre les promesses d’apaisement intérieur et la réalité souvent beaucoup plus agitée de nos vies modernes.

Au fil des pages, l’auteur explore les questions que beaucoup se posent face à la méditation : pourquoi s’y mettre, comment commencer, faut-il pratiquer seul ou en groupe, avec ou sans application ? À travers cette approche concrète et accessible, il restitue les espoirs, les maladresses et les contradictions qui accompagnent souvent les premières tentatives de retour au calme.

L’album joue sur un contraste particulièrement parlant : d’un côté, les discours sur le lâcher-prise, la respiration et la pleine conscience ; de l’autre, les contraintes ordinaires, les distractions permanentes et l’agitation du quotidien. C’est précisément dans cet écart que se loge l’humour du livre, qui préfère la justesse de ton et l’autodérision à la caricature excessive.

Graphiquement, Arnaud Locquet adopte un dessin clair, souple et expressif, au service d’une lecture fluide. La mise en scène privilégie l’efficacité, ce qui permet aux situations comiques de fonctionner immédiatement tout en laissant émerger un regard tendre sur nos fragilités, nos tensions et nos tentatives parfois maladroites de retrouver un peu de paix intérieure.

Avec La méditation était presque parfaite, l’auteur signe un album accessible, amusant et très contemporain, qui aborde un sujet dans l’air du temps sans jamais se prendre trop au sérieux. Une lecture légère dans la forme, mais assez fine dans son observation de nos aspirations à ralentir.

Extrait de la BD :


Résumé éditeur :

Initiez-vous à la pratique de bien-être la plus en vogue actuellement : la méditation. Pourquoi méditer ? Comment ? En groupe ou seul.e et avec quelle appli ? L’auteur nous confie sa riche expérience avec humour.
Date de parution : 26 mars 2026
Auteur : Arnaud Locquet
Éditeur : Soleil
Collection : Quadrants solaires
Format / Pages : Cartonné – 96 pages
Prix indicatif : 17,50 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-la-meditation-etait-presque-parfaite-darnaud-locquet-soleil-quadrants La méditation était presque parfaite, d’Arnaud Locquet (Soleil) Avec La méditation était presque parfaite, Arnaud Locquet aborde avec humour et autodérision l’un des grands marqueurs de notre époque : la recherche du mieux-être à travers la méditation. Entre observation du quotidien, mise à distance...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile