[BD] Lapérouse 64 : à la recherche de l’épave disparue de La Boussole (Glénat)
Nouveau roman graphique dont le scénario est signé par LF Bollée (auteur de La Bombe) et Marie-Agnès Le Roux, Lapérouse 64 est une quête vers l’élucidation d’un des plus grands mystères de la marine française de la fin du XVIIIe siècle. Et c’est un certain François Guérin, nageur de combat, qui est missionné en 1964 pour aller retrouver l’épave du bateau amiral de Lapérouse à Vanikoro : La Boussole.
L’album s’ouvre sur une scène d’assassinat exécuté en règles par l’agent Guérin pour le compte des services secrets. Puis, vient cette nouvelle mission où ce dernier va devoir dompter une météo capricieuse pour aller récupérer tout ce qu’il pourra de La Boussole. Sauf que la mission va s’annoncer très compliquée, ce qui ne manquera pas de provoquer l’impatience de son Capitaine de frégate Durieux ! Surtout quand l’équipage est accompagné d’une journaliste peu conciliante avec la hiérarchie. Un récit original qui cultive un certain suspens malgré des temps plus ou moins longs.
Il faut encore souligner le dessin de Vincenzo Bizzarri dont le trait naturel ne manque pas de charme, surtout avec cette coloration très réussie. On prend plaisir à parcourir ces belles planches.
Lapérouse 64 est à découvrir dès maintenant en librairie !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Paris. 1964. Le nageur de combat François Guérin est dépêché à l’autre bout du monde pour une opération « secret-défense » : retrouver l’épave perdue de La Boussole, le mythique vaisseau amiral de Lapérouse ! De nouvelles informations ont en effet été livrées aux autorités françaises, qui se mobilisent pour percer enfin le mystère de Vanikoro… François n’est pas attiré par cette légende « lapérousienne » mais le devoir l’appelle et il sait que le destin funeste de cette expédition n’a cessé d’obséder tous les pouvoirs français en place depuis près de deux siècles. Partie de Brest en 1785 à bord de deux frégates, La Boussole et L’Astrolabe, l’expédition a subi plusieurs drames avant de disparaître corps et biens début 1788, après une halte dans la nouvelle colonie anglaise de Sydney. Sous la Révolution et durant tout le XIXe siècle, des recherches et fouilles ont été entreprises, notamment à Vanikoro, une île « maudite » du Pacifique. Là, on sait qu’en effet L’Astrolabe s’est bien fracassée sur des récifs coralliens… mais quid de La Boussole, le navire où se trouvait Lapérouse ? Il semble bien que cette fois, on puisse apporter la preuve définitive du lieu du naufrage. Lorsque le patrouilleur français, La Lilloise, arrive aux abords de Vanikoro, François ne se doute pas encore de ce qui l’attend. Sous les ordres du Capitaine de frégate Durieux, c’est une véritable « fièvre » qui semble s’emparer de l’équipage, prêt à tout pour arracher une relique des profondeurs… François va devoir agir avec prudence. Après tout n’est-ce pas l’orgueil des hommes qui mena l’équipage à sa perte 176 ans en arrière ? Et si la quête de la preuve ultime du naufrage de Lapérouse ne devenait pas, sous une météo exécrable et des périples hasardeux dans la jungle, le terrain idéal pour se tromper encore une fois et mettre des vies en danger ? Sous l’œil parfois narquois de Viviane, une journaliste photographe indépendante et peu encline à suivre la hiérarchie militaire, François navigue assurément en eaux troubles… Est-ce la plus belle des quêtes qui est en cours, ou la plus absurde ?
Inspiré par les missions d’exploration menées par la France à Vanikoro dans les années 1960, ce superbe roman graphique écrit par LF Bollée (La Bombe, Terra Australis, Terra Doloris, Patrick Dewaere…) et Marie-Agnès Le Roux, grande passionnée de Lapérouse, remet au goût du jour le naufrage le plus célèbre de la Marine française, qui restait alors un mystère et ne cessait de hanter les esprits depuis près de deux siècles. Une aventure humaine entre Cousteau et Conrad, Histoire et fiction, qui nous plonge dans les eaux fascinantes et dangereuses du Pacifique sud. Vincenzo Bizzarri rend à cette expédition toutes ses couleurs et nous invite à évoluer dans des décors plus vrais que nature, où les hommes semblent devenir plus fragiles que jamais…