Accueil BD Noir horizon tome 1 : de la S.-F. pure et dure...

[BD] Noir horizon tome 1 : de la S.-F. pure et dure qui fait plaisir (Glénat)

[BD] Noir horizon tome 1 : de la S.-F. pure et dure qui fait plaisir (Glénat)

Voilà un album qui fait plaisir aux amateurs des grands classiques du cinéma S.-F. comme Alien. Noir Horizon saute à pieds joints dans la thématique en emportant des condamnés de l’autre côté d’un mystérieux mur sur la planète Kepler-452 b. Et autant dire que de petites réjouissances les attendent. Les victimes ne manqueront pas. Une nouvelle série prévue en trois tomes dont le scénario est assuré par le très prolifique Philippe PELAEZ (L’écluse, Dans mon village, on mangeait des chats, Air, Bagnard de guerre…), auteur qui multiplie les parutions ces derniers temps.

Et autant dire que le récit ne fait pas dans la dentelle et convoque toute la testostérone (mais pas que !) disponible pour une amorce explosive dans un premier album très joliment illustré par Benjamin Blasco-Martinez. L’univers graphique ultra-cinégénique met en scène des vraies gueules cassées et des corps déchiquetés en règle. Un véritable exutoire qui ne manque pas de densité pour autant. Car une certaine dimension ésotérique semble s’inviter et prendre forme au fil du récit.

Si l’ensemble reste cependant très ancré dans les grands standards du genre S.-F., on prend vraiment du plaisir à parcourir ce début de parcours de Noir Horizon. On conseille sans retenue !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Au-delà du mur, l’Enfer.Dans un monde post-apocalyptique en souffrance, la planète Kepler-452 b intéresse de près l’armée. Toutes les tentatives de traverser son « mur » se sont soldées par de cuisants échecs. Mais qu’y a-t-il derrière cet écran noir d’où aucun des soldats n’est jamais revenu ? Quelle source d’énergie abyssale les dévore jusqu’au dernier ? Face à ce noir horizon, les sondes et les androïdes tombent en panne, les caméras se brouillent. Les damnés de la prison de Kadingirra pourraient-ils réussir l’impensable ? Le Gouverneur a l’intime conviction que ces repris de justice qui n’ont plus rien à perdre pourraient être leur porte d’entrée sur cette planète. Recrutés parmi une horde d’assassins, les six rebelles ne savent pas encore ce qui les attend mais n’ont aucune intention de faire marche arrière ! Une fois sur Kepler, ils vont croiser le mal absolu… car le brouillard transforme les hommes en ce qu’ils ont de plus sombre. Pour ces six criminels ou six prophètes, c’est le début d’une expédition en Enfer. À moins que ce ne soit le début d’une mission d’envergure pour l’Humanité… Philippe Pelaez et Benjamin Blasco-Martinez nous réservent un récit SF déconcertant et ésotérique mêlant subtilement références bibliques et scientifiques. Premier tome d’une trilogie qui se veut une allégorie de la tyrannie, Noir Horizon interroge le lecteur : qu’est-ce qui permet à un nombre restreint d’individus d’imposer leur volonté ? Comment l’homme en arrive-t-il à se soumettre de plein gré ? Avec une forte approche cinématographique, le duo signe un album qui détonne, à l’ambiance incandescente avec une forte portée universelle.

 

Date de parution : le 27 septembre 2023
Auteurs
: Benjamin Blasco-Martinez (Dessin, Couleurs), Philippe Pelaez (Scénario)
Genre : S.-F., horreur
Editeur : Glénat
Prix : 14,95 €
Acheter sur : BDFugue
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
bd-noir-horizon-tome-1-de-la-s-f-pure-et-dure-qui-fait-plaisir-glenat Noir horizon tome 1 : de la S.-F. pure et dure qui fait plaisir (Glénat) Voilà un album qui fait plaisir aux amateurs des grands classiques du cinéma S.-F. comme Alien. Noir Horizon saute à pieds joints dans la thématique en emportant des condamnés...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile