[BD] Sangre tome 4 : un nouvel illustrateur pour Donnadion le béat (Soleil)
Christophe Arleston s’entoure pour ce quatrième album de Sangre de l’illustrateur Stefano Vergani, avec un pari risqué : celui de modifier totalement l’identité visuelle de son héroïne. Un univers graphique assez marqué, dans lequel la jeune femme organise une vengeance à travers des mondes multiples, après avoir assisté à l’assassinat de sa propre famille par sept criminels appelés les Écumeurs. Et c’est cette fois Donnadio le béat qui va en faire les frais.
Du point de vue du scénario, c’est toujours avec la même efficacité que la narration se développe, dans un récit fleuve qui manoeuvre habilement l’intrigue principale en cultivant le suspens avec brio. Malheureusement côté dessin, la magie peine à agir tant on peut ressentir la différence avec les tomes précédents. C’est surtout le personnage de Sangre qui s’en trouve modifié. On a du mal à la reconnaître et c’est dommage.
Ce quatrième tome souffre évidemment de ces changements mais le propos demeure captivant malgré tout. Aussi nous faudra-t-il lui donner un peu de temps pour nous habituer à ce nouvel univers.
Extrait de la BD :
Après plusieurs semaines d’enquête dans la cité de Thériasme, Sangre trouve un marin qui la guide jusqu’à un archipel perdu au coeur de la mangrove, un repaire d’esclaves évadés. Donnadion y vit en ermite, prêchant la non-violence. Mais comment imaginer ce terrible écumeur en saint homme, héros d’une libération pacifique des esclaves ? La vengeance aurait-elle un sens face à un homme en pleine rédemption ?