[BD] Show Time at the Apollo, histoire d’une salle mythique de Harlem (Glénat)
Adaptation du livre éponyme de Ted Fox paru en 1983, Show Time at the Apollo est un roman graphique particulièrement dense qui retrace, à la manière d’un documentaire, l’histoire de l’une des salles de théâtre les plus légendaires et exigeantes du monde : l’Apollo.
L’album est une gigantesque frise temporelle, construite à travers différents entretiens que l’auteur a eu la chance d’avoir notamment avec les stars du showbiz qui ont pu se produire sur cette scène mythique. Car L’Apollo, toute petite salle au fin fond de New York, a vu passer les plus grands artistes depuis 1934 (même si elle a un temps dû fermer ses portes avant d’être reprise). Elle a d’ailleurs connu toutes les grandes vagues : du jazz au rock jusqu’au hip-hop… de James Brown à Jimi Hendrix en passant par Paul McCartney ou encore Jay Z. Tous ont rêvé de cette scène et ont un jour réussi (parfois après de longues années d’attente, même pour les plus grands d’entre eux) à s’y produire.
Au fil d’entretiens fleuves, on découvre toutes les époques de l’Apollo, salle pas toujours accueillante mais pourtant adoptée comme une seconde maison par tous ceux qui témoignent. Un documentaire mélomane où l’on apprend beaucoup sur les différents artistes, sur le show business qui les entourent etc…
Un album qui impressionne par le travail qu’il représente.
Extrait de la BD :
La plus célèbre salle de New York réouvre ses portes !
Depuis sa création dans les rues de Harlem en 1934, des milliers d’artistes se sont produits sur la scène de l’Apollo, dont Billie Holliday, Ella Fitzgerald, James Brown, Jimi Hendrix ou encore les Jackson Five. Ils ont ouvert une voie royale au swing, au blues, au jazz, au gospel, à la soul, au funk ou encore au hip-hop… Certains ont aussi apporté un renouveau en matière de danse et de comédie. L’Apollo a vu naître des artistes de légende qui ont transcendé à travers leur art, la haine, l’ignorance et l’intolérance. À partir des années 1940, le théâtre devient un symbole de la musique noire américaine et un haut lieu new yorkais pour lancer les futurs talents. Une salle mythique, devenue aujourd’hui un musée de la Musique afro-américaine à jamais associé à la culture de la ville de New York, mais surtout un théâtre toujours aussi vivant et prospère. Des années 1930 à nos jours, le scénariste Ted Fox et l’artiste James Otis Smith retracent toute l’histoire incroyable de cette salle de spectacle légendaire – probablement la plus célèbre de New York – dans un passionnant roman graphique. Showtime at the Apollo se fait aussi le reflet d’une époque en lutte pour les droits civiques et le témoin d’une Histoire, celle de l’Amérique noire et de la culture urbaine. Seule véritable biographie sur l’Apollo, cet ouvrage documenté ravira les fans inconditionnels de musique et les néophytes