Brisa, la famille très spéciale de Bénédicte Martin (JC Lattès)
Bénédicte Martin est journaliste et auteur. Dans son dernier roman, Brisa, elle raconte en fait la vie de ses grands-parents.
Au début du livre, le lecteur se sent un peu perdu. Puis, peu à peu, on s’introduit dans cette famille peu ordinaire, pour ne plus la quitter. Le livre commence au début du XX siècle. Et il se termine avec la vie actuelle de Bénédicte Martin.
Grâce à l’étude approfondie de la vie extraordinaire de ses grands-parents, l’auteur comprend beaucoup mieux sa propre vie et même le sens profond de ses écrits, comme si son héritage se lisait dans ses livres, à travers ses propres mots.
Pierre a épousé Brisa en 1941. Il l’aime d’un amour fou. Mais très vite, Madame Yvonne s’immisce dans ce couple. Et cela durera toute leur vie. Elle ne quittera pas Brisa dont elle tomba follement amoureuse. Et Madame Yvonne est une personne… peu recommandable.
A travers ses affres, mais aussi à travers l’Histoire de la France, Bénédicte Martin nous fait revivre toute une page de notre passé. Sans faux-semblants. De façon plutôt crue, comme la vie de Madame Yvonne. Vocabulaire direct, mots qui choquent, mots qui résonnent :
Pourquoi la décadence des femmes me plaît, le courage des hommes en armes m’attire, pourquoi j’aime écrire sur les sexualités périphériques, pourquoi je n’ai jamais su choisir entre la sueur des aisselles des filles et le liquide blanc des gars. P. 104
Si parfois le style peut choquer, il en ressort une grande sincérité et un bel hommage rendu à sa grand-mère tant aimée, quel que soit son passé.
Brisa, un livre vrai, sans détour, sur une histoire familiale véridique et originale !
Son roman raconte leur histoire, leur amour, fait de passion, d’une grande liberté, de non-dits et de secrets. Entre Brisa et Pierre, il y avait une femme, une héroïne singulière : Eléonore, devenue Madame Yvonne. Elle était la fille d’un riche armateur de Toulon et d’une blanchisseuse, elle n’aimait que les femmes, vécut des années au Lutetia puis dans un hôtel du XVIIIe arrondissement qui était surtout un bordel, elle avait les cheveux courts, sortait chaque soir au Monocle ou Chez Moune, elle était autoritaire, rebelle et libre. Elle devint une amie de Pierre, et tomba follement amoureuse de Brisa.
Bénédicte Martin raconte les destinées de Brisa, de Pierre et d’Yvonne, ces vies flamboyantes, leur amour, leur liberté folle, leur audace.
« J’ai grandi avec des maisons où trônaient partout des photos de Madame Yvonne, même si j’ai compris un jour que, bien que je voyais un homme en costume, il s’agissait d’une femme. Elle m’a longtemps fait peur car elle imposait toujours le silence quand je voulais parler d’elle à mes grands-parents. Pendant plus de vingt ans, j’ai cru que c’était un sort, alors qu’en fait, c’était ma chance. J’ai compris que mon héritage n’était pas sonnant et trébuchant mais plutôt un legs insaisissable ».
Date de parution : le 31 janvier 2018
Auteur : Bénédicte Martin
Editeur : JC Lattès
Prix : 18 € (200 pages)
Acheter sur : Amazon