Broadway – Une Rue en Amérique, tome 2 : une BD de Djief
Diptyque réalisé par Djief (Tokyo Ghost, Le Crépuscule des dieux), Broadway – Une Rue en Amérique propose une aventure de cabaret dans le faste des années 30, à l’époque de la prohibition. Après que le Chapman’s Paradise a été détruit, les frères Chapman vont avoir du mal à sortir de leur torpeur et repartir de zéro… Pour en savoir plus, lisez notre chronique du premier tome.
Date de parution : le 23 septembre 2015
Auteur : Djief (scénario et dessin)
Editeur : Quadrants
Prix : 14,50 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue
1929 : la crise, mais aussi les années folles ! Le monde du spectacle n’a jamais été aussi inventif et démesuré qu’en ces années « Ziegfeld » !
Le Chapman’s Paradise est anéanti : le minable directeur artistique a causé l’effondrement de la scène en pleine représentation. Les danseuses sont au chômage, et les frères Chapman, en plein désarroi. Pourtant, la grande rue blanche continue de les hypnotiser. Il faudrait juste trouver une idée de spectacle vraiment nouvelle… et trouver de l’argent. Peut-être en revendant l’usine familiale… ?
C’est donc la fin de ce charmant diptyque à l’américaine. Le cabaret des frères Chapman détruit, il va falloir mettre de grands chantiers en oeuvre pour s’en remettre. Les danseuses y croient sans y croire tandis que leurs employeurs sont au bord du précipice. Il va leur falloir trouver des fonds et surtout une idée pour faire venir le metteur en scène capable de faire venir suffisamment de monde. Une entreprise qui ne va pas se faire sans heurts et sans coups bas. La cause de la destruction du Chapman va-t-elle être découverte ?
Djief apporte ses réponses assez tranquillement mais sûrement, en bon ordre. Il déroule un scénario sans surprise mais agréable à suivre malgré tout. Bien écrit et mis en image, Broadway – Une Rue en Amérique est une petite histoire sans prétention qui nous offre une parenthèse nostalgique et gentillette.
Le dessin de cet auteur complet est pour sa part soigné avec des décors et des costumes d’époque crédibles, restitués à travers un trait sensuel et des couleurs chaleureuses. On pourrait toutefois lui reprocher un manque de caractère.
Broadway – Une Rue en Amérique est un diptyque léger et sympathique quoiqu’un peu trop ordinaire.