Accueil BD Capitaine Trèfle, une BD de Pierre Dubois et René Hausman (Le Lombard...

Capitaine Trèfle, une BD de Pierre Dubois et René Hausman (Le Lombard / Signé)

Couverture

Date de sortie : 26 septembre 2014
Auteurs : Pierre Dubois (scénario et dessin) et René Hausman (dessin)
Prix : 14,99 € (64 pages)

Capitaine Trèfle est une aventure onirique adaptée du roman éponyme de l’elficologue Pierre Dubois, écrit il y a 20 ans. Une expérience menée sous le pinceau de René Hausman. Deux septuagénaires qui se connaissent bien et se réunissent à nouveau pour la très belle collection Signé du Lombard.

Résumé de l’éditeur :

Ancien corsaire et bretteur de légende, Trèfle coule des jours heureux dans son manoir… Jusqu’au jour où un lutin blessé et traqué par de belliqueux Peaux-Rouges fait irruption sur ses terres. N’écoutant que sa bravoure, Trèfle met les fâcheux en déroute à la pointe de sa rapière. Voici notre héros encombré d’un petit compagnon plaintif qui le supplie de l’aider à retrouver les siens. Leur VOYAGE les emmènera au bout du monde, affronter les périls les plus insensés. Trèfle le savait déjà, il n’est point de repos pour les héros.

Le scénario de Capitaine Trèfle regorge de créatures elfiques (lutins, farfadets, dragons, kraken, magicien, pirate hollandais…). Il est pourtant essentiellement un récit de capes et d’épées où un corsaire sans peur pourchasse un pirate sanguinaire afin de venir en aide à un petit Guib. La narration porte la marque de son auteur, qui se joue de répétitions ubuesques et cultive une tonalité unique. On l’appelle la langue de Dubois.

Une invitation au voyage largement relayée par le dessin si caractéristique d’Hausman. Son trait authentique, qui rend ces personnages féériques aussi réels qu’irréels et sa coloration aquarelle naturelle (couleurs directes) nous transportent littéralement.

Capitaine Trèfle méritait bien sa place : une oeuvre Signé.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile