Castelmaure, conte BD de Trondheim et Alfred (Delcourt)
Récit fantastique à multiples facettes, Castelmaure convoque les figures classiques du conte médiéval pour un vaudeville original et rythmé. Les destins croisés d’un roi disparu, de sa soeur et de son beau-frère, d’une affreuse sorcière et de trois enfants pas tout à fait normaux viennent s’entrechoquer pour un résultat détonnant et rocambolesque.
La Malédiction de Castelmaure ne délivre ses secrets qu’avec parcimonie dans une mise en scène ingénieuse qui sait maintenir suspens et donc mystère. Les personnages avancent masqués et cela fonctionne plutôt bien. On se prend au jeu de cette fable un peu, voire très, étrange.
Le dessin d’Alfred prend quant à lui les mêmes libertés que le scénario de Trondheim, explorant avec brio la folie des personnages qu’il met en lumière. L’univers graphique est là encore très marqué et personnel, ce qui ne rend l’histoire de Castelmaure que plus authentique.
Castelmaure saura donc vous surprendre par la créativité débordante de ses auteurs et l’originalité de son histoire !
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d’en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d’affabulateurs et autres baratineurs. Mais s’il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c’est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
Date de parution : le 14 octobre 2020 Auteurs: Lewis Trondheim (scénariste), Alfred (dessinateur) Genre : conte fantastique | Editeur : Delcourt Prix : 18,95 € (152 pages) Acheter sur : BDFugue |