Un Cavale à toute vitesse au Lucernaire
La pièce Cavale va occuper les planches du Lucernaire tout l’été 2016 avec un Luc Antoni en état de grâce et intenable. Le comédien ne ménage pas sa peine et enchaine les performances une heure durant. Mime, comédie, drame, il multiplie les registres entre rêve et réalité pour un seul en scène énergique et onirique.
L’argument de la pièce n’est ni linéaire ni résumable tant Luc Antoni vogue de situations en situations. Diner en tête à tête, évocation de souvenirs d’enfance, tournage fantaisiste, il fait voyager les spectateurs dans un déferlement de personnages truculents. Réflexions et dialogues avec lui-même, coups de coeur et coups de gueule rythment la pièce sans trame identifiable. Le comédien fait montre de ses talents d’acteur avec un enthousiasme communicatif. Il faut de la conviction pour guider l’audience dans des méandres hautement personnels et complètement délirants. Luc Antoni n’en manque pas et le seul bémol pourrait être cette impression ponctuelle de perdre le fil des diatribes enflammées du comédien. Le principe du Seul en scène est de maintenir coûte que coûte la connivence avec le public, Luc Antoni y parvient le plus souvent bien heureusement!
La mise en scène épurée mise avant tout sur les effets de lumière et les musiques dispensées tout au long du spectacle. Une table avec deux chaises et un simple pouf composent un décor prétexte aux gesticulations de Luc Antoni. La synchronisation avec le responsable sons et lumières est d’une rare précision pour des effets démultipliés. Le metteur en scène Marc Gelas a misé sur la présence scénique de l’acteur sans l’alourdir d’effets supplémentaires roboratifs et inutiles. Une perruque est bien suffisante pour conserver une dynamique, nul besoin de rajouter le costume qui va avec!
Loin des canons comiques habituels, Luc Antoni navigue entre poésie et subversion dans un fourre-tout facétieux d’émotions. De quoi tracer la route tout l’été au Lucernaire!
Dates : du 29 juin au 27 aout 2016
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Marc Gelas
Avec : Luc Antoni