Ce sera pour la prochaine fois, Journal d’une survie post-fausses couches (Favre)
Cléa Favre raconte ce qu’elle a elle-même vécu dans son roman graphique : Ce sera pour la prochaine fois. Il est merveilleusement illustré par Kalina Anguelova.
Son sous-titre explicite parfaitement le contenu de ce livre : Journal d’une survie post-fausses couches.
Cléa se présente dès les premières pages. Elle est en colère. Contre tout. Contre elle-même et contre le monde entier. Et contre son corps. Elle voudrait avoir un bébé mais son corps le lui a refusé deux fois. Fausses-couches. Oh ce n’est pas grave, penserez-vous…
Eh bien non ! C’est grave, très grave même ! On prend conscience de la solitude extrême de Cléa et de sa souffrance, tant physique que morale, qu’elle ne peut pas exprimer, pas partager. Incomprise. Par tous.
Et Cléa nous raconte son enfer, analyse chaque sentiment qu’elle ressent. L’enfer que son corps lui fait subir, l’enfer que le monde médical lui impose et l’enfer que lui envoie la société dans la tronche !
Perdre un bébé est toujours une épreuve tellement cruelle. Quel que soit l’âge du bébé, quel que soit le développement de la grossesse. C’est toujours un deuil. Et jamais reconnu ! Pas de nom d’ailleurs pour « ça » !
Ce sera pour la prochaine fois révèle tout ce que peut ressentir une femme qui vit une fausse-couche. Cet album pourra aider aussi bien celles qui souffrent, que leur entourage.
Avec des passages plus formels « Pour en savoir plus… » sur le sujet concerné, avec la participation de spécialistes, comme des gynécologues, des thérapeutes, sociologues… Même si Cléa est Suisse, on sait que la situation est quasi la même en France. Elle l’explique très clairement.
Ce sera pour la prochaine fois, un très beau roman graphique à lire et à offrir pour être mieux informé sur le sujet des fausses-couches et leurs conséquences.
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Juin 2022 Auteur : Cléa Favre Illustrateur : Kalina Anguelova | Editeur : Favre Prix : 22 € |