C’est pour ton bien, un petit livret philosophique de la collection Philophile (Gallimard)
Gallimard a sorti une collection très intéressante pour les jeunes adultes. Destinée plus précisément à tous les élèves qui préparent leur Bac. Philophile sera une aide incontestable pour leurs devoirs de philosophie. Ces petits livrets, illustrés par le grand bédéiste Alfred, ne pourront que leur plaire et leur être utile.
Les lycéens ne trouveront aucune réponse précise sur tel ou tel sujet, mais bien plutôt des pistes de réflexions avec de nombreuses références littéraires et philosophiques.
L’auteur, Benjamin Delmotte est Normalien et docteur en philosophie. Dans son livret, C’est pour ton bien, l’auteur aborde le grand thème de l’éducation.
Eduquer ou soumettre ? Telle est la question !
Notion de savoir associée à la notion de pouvoir. Rien n’est plus alors évident. En fait ça arrange qui ? Les parents ou l’enfant ? C’est pour le bien de qui au final ?
Les relations parents-enfants sont sans doute le domaine où la dissymétrie du savoir semble la plus « naturelle » et difficile à remettre en question. P24
Eduquer l’enfant, c’est par conséquent tout autant une occasion de s’éduquer soi-même. P45
C’est pour ton bien, sera pour le lecteur un petit livret riche en pistes de réflexions et permettra à l’étudiant de se projeter dans le domaine de l’éducation, sans être soumis à la moindre pression.
Infos de l’éditeur :
Date de parution : septembre 2019 Auteur : Benjamin Delmotte | Editeur : Gallimard Jeunesse Prix : 10 € (48 pages) |