Changer l’eau des fleurs, un superbe roman de Valérie Perrin (Albin Michel)
Avec Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin nous offre son deuxième roman. Une petite pépite !
Tout est simple, dans cette histoire. Tout est à la fois tragique et humain. Tout est bouleversant. Tout est si bien écrit et si beau. C’est à la fois poétique, hors du commun, drôle et triste. Un livre unique. Notre coup de cœur !
Le début de l’histoire
On plonge dans la vie de Violette Toussaint. Une vie comme tout le monde, pourrait-on croire. Mais c’est sans compter sur la cruauté de la vie. Violette est toute jeune quand elle tombe sur Philippe Toussaint. Elle l’aime et lui la dévore dans tous les sens du terme. Ils se marient et eurent une fille, Léonine. Une vie apriori banale.
Portrait de son mari
L’auteur s’attache à analyser en profondeur chacun de ses personnages. Aussi bien physiquement que mentalement. A tel point que le lecteur ressent en profondeur les sentiments de chacun. On ne peut que s’attacher à cette jeune femme, si belle, si vraie et bien souvent maltraitée. Mais peu lui importe, l’amour de sa vie, c’est sa fille.
Souffrance et cruauté
Violette va nous faire rire, sourire et pleurer. On va souffrir avec elle, et la comprendre. On aura envie de lui crier de se sauver, comme on aura envie de crier à son mari d’arrêter de la martyriser. Mais comme le lecteur est autant prisonnier que Violette, il ne pourra que lire et tourner les pages avec frénésie et angoisse.
Vous l’aurez compris, il est difficile de parler de ce livre tellement il nous touche. Le raconter serait un crime.
En ces périodes de crise sanitaire où tout nous semble insupportable, il est bon de lire Changer l’eau des fleurs, cela remet les pendules à l’heure ! Nous ne sommes pas si malheureux !
Valérie Perrin a obtenu le Prix de la maison de la Presse en 2018. Prix tellement mérité ! Et notre coup de coeur !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Février 2018 Auteur : Valérie Perrin | Editeur : Albin Michel Prix : 22,50 € |