Date de sortie : 2 mai 2014
Auteurs : Vincent Brugeas (scénario) et Ronan Toulhoat (dessin)
Prix : 14,50 € (108 pages)
Chaos Team est une série du duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat auteurs notamment de Block 109 (voir aussi, dans le même univers : Block 109 : S.H.A.R.K.). Mais cette fois, ils s’intéressent à un récit de science-fiction dans sa forme la plus pure : l’invasion extra-terrestre. Et après deux volumes (1.1 et 1.2), la deuxième saison poursuit l’aventure guerrière avec un premier épisode toujours aussi efficace, en compagnie de la milice mercenaire Blackfire.
Résumé de l’éditeur :
Neuf mois se sont écoulés depuis les évènements de Lima et la marche d Etee et de ses alliées humains vers un monde meilleur semble irrésistible. Avec la Chaos Team à leur tête, les forces du renouveau volent de victoire en victoire. Grisés par leurs succès et portés par les nouveaux idéaux qu ils défendent, les anciens mercenaires de Blackfire prennent de plus en plus de risques. Malgré leur solide expérience, ils vont commettre la pire des fautes : sous-estimer leur adversaire. Une erreur (grossière et) fatale, ce dernier étant un ancien général russe, adepte des échecs et nostalgique des grandes heures de la Grande Russie.
Le cauchemar de la Chaos Team porte un nom: le Tsar.
Chaos team est une série construite autour d’une idée simple : la planète a été envahie par une force venue d’ailleurs, et l’humanité est en péril, luttant pour sa propre existence. Après que la frontière séparant les Hommes des extra-terrestre se soit estompée par le jeu d’alliances inattendues entre les deux espèces (les Blackfire ayant rejoint finalement le camp des envahisseurs), il est temps d’engager les combats et de rechercher la soumission d’autres chefs de clans. C’est là qu’entre en jeu un nouvel ennemi : Le tsar. D’abord sous-estimé, ce dernier va leur tendre un piège redoutable… Le scénario de Vincent Brugeas avance implacablement, prenant toujours une tournure insoupçonnée. Le lecteur se régale devant des scènes d’action à couper le souffle, dans un récit déjà plus qu’haletant.
Le dessin de Ronan Toulhoat sublime l’ensemble avec brio. Les cadrages sont originaux et variés. Le style graphique est également assez unique, proche de l’univers comics . Les traits sont extrêmement fins, surtout lorsqu’il s’agit de faire parler les traits de ses personnages. Un jeu d’expressions très travaillé, pour notre plus grand bonheur.
Chaos Team est ainsi une excellente série à découvrir d’urgence, ou à suivre avec cette seconde saison très bien débutée.