Accueil Littérature Choisir de vivre, de Mathilde Daudet (Carnets nord)

Choisir de vivre, de Mathilde Daudet (Carnets nord)

Choisir de vivre
Choisir de vivre, livre de Mathilde Daudet, éditions Carnets nord

Choisir de vivre, de Mathilde Daudet (Carnets nord)

Mi-récit autobiographique, mi roman, Choisir de vivre raconte l’histoire d’une résurrection. Ou comment un jeune homme devenu un adulte apparemment épanoui a choisi de devenir totalement lui-même dans sa tête et dans son corps. Mathilde Daudet se met à nu dans 240 pages qui transforment le tabou social de la transsexualité en expérience de vie forte et délicate à la fois. Car le choix du changement de sexe n’est pas un prétexte médiatique pour se montrer et faire le buzz, mais bel et bien une remise en cause de l’existant pour un peut être plein d’incertitudes.

Le poids du masque

Le petit garçon ressent très tôt une différence qu’il ne parvient d’abord pas à cerner. Puis l’adolescent multiplie les conquêtes féminines avant de revêtir les oripeaux du mâle viril et conquérant. Thierry devient un grand reporter reconnu et respecté. Marié et père de deux enfants, rien ne laisse supposer un secret enfoui tout au fond de lui. Le récit de Mathilde Daudet multiplie les indices en relatant le récit de deux vies qui n’en sont en fait qu’une seule. Loin des récits autobiographiques de stars de la politique et du football qui frisent trop souvent l’indécence obscène, Choisir sa vie relate une quête d’identité interdite par la société et l’éducation des anciens. Petit-fils du romancier Alphonse Daudet, Thierry Daudet attendra ses 60 ans pour accepter de devenir qui il est vraiment, Mathilde. Très loin de faire du prosélytisme, l’auteure raconte surtout la quête d’elle-même, les souffrantes afférentes, les peurs sourdes et la délivrance d’une opération qui l’a fait devenir véritablement celle qu’elle a toujours été au fond d’elle même. Prisonnière d’une éducation rigoureuse et de schémas familiaux antédiluviens, il lui aura finalement fallu devenir elle-même senior et respectable pour sauter le pas et enlever le masque.

Un récit sans artifices

Le style d’écriture a cette qualité d’être simple et direct. Pas de fioritures littéraires ni d’omniprésentes figures de styles, Choisir sa vie se rapproche presque du carnet de voyage, le fil d’une vie chemine à travers des descriptions, des dialogues et des confessions à la sincérité touchante. Les échecs et le succès sont relatés avec la bienveillance de celle qui jette un regard affectueux sur son passé. En plus d’être d’une lecture très agréable, l’ouvrage aborde la transsexualité sous le prisme du chemin intérieur. Comment nier son individualité toute une vie sans ressentir d’insondables tourments intérieurs et comment en finir par une décision radicale et pas si aisée qu’on peut le croire. Mathilde Daudet offre un éclairage aussi sincère que touchant sur le courage d’être soi-même, par delà les barrières sociales, le jugement d’autrui et la souffrance physique. Son exemple inspirera d’une part ceux et celles qui ressentent des sentiments similaires sur leur identité profonde mais également tous ceux qui n’osent pas changer de vie pour vivre leurs inspirations. Choix personnels, professionnels ou sentimentaux, l’important est finalement d’oser et de ne pas cacher sa personnalité réelle sous des tonnes d’excuses sans importance.

Choisir sa vie révèle avec une immense pudeur un parcours de vie dans notre société actuelle. Et dévoile une quête aussi ardue que tumultueuse pour devenir enfin soi-même. Parce que la transsexualité est un choix éminemment personnel qui ne regarde que soi-même, et c’est déjà beaucoup. L’ouvrage sera bientôt adapté sur les planches du Studio Hebertot dans une pièce très attendue.

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Choisir de vivre
Choisir de vivre, livre de Mathilde Daudet, éditions Carnets nord

« Parler de moi ne fait pas partie des choses que j’aime mais je le fais pour deux raisons. D’abord pour celles et ceux qui se sentent prisonniers de leur propre corps, parce que c’est le livre d’un passage réussi, et puis j’ai aussi l’espérance de lever une partie du voile sur un tabou important de notre société, et d’entrouvrir les esprits les plus fermés. »

Thierry aime le risque, la vitesse, frôler la mort pour se prouver qu’il est homme. Sa soeur Mathilde cultive sa douceur, ses secrets. Deux vies séparées et pourtant intimement mêlées. Deux héros qui n’en sont qu’un, tels des siamois.

Choisir de vivre est l’histoire d’un combat, avec soi-même et contre la norme, mais aussi celui d’un changement de vie, qui prouve qu’on peut trouver le courage d’être « soi », malgré les défis.

Choisir de vivre est une autobiographie qui utilise les clefs du roman, pour nous permettre d’approcher au plus près de la réalité.

Date de parution : le 25 janvier 2016
Auteur : Mathilde Daudet
Editeur : Carnets nord
Prix : 18 € (240 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Style littéraire
Plaisir de la lecture
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
choisir-de-vivre-de-mathilde-daudet-carnets-nord Choisir de vivre, de Mathilde Daudet (Carnets nord) Mi-récit autobiographique, mi roman, Choisir de vivre raconte l'histoire d'une résurrection. Ou comment un jeune homme devenu un adulte apparemment épanoui a choisi de devenir totalement lui-même dans sa tête et dans son corps. Mathilde Daudet se met à...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile