Le choix des autres, un livre de vacances d’hiver (Belfond)
Françoise Bourdin a écrit plusieurs dizaines de romans. Son dernier, Le choix des autres, nous parle d’amitié, d’amour et de montagnes.
L’histoire se passe dans les Alpes de Haute Provence, au-dessus de Gap. Et dans un chalet magnifique !
La nature est merveilleusement bien décrite. Et ça donne envie d’aller passer des vacances dans ce petit coin de paradis. Rien de bien original au niveau du scénario. Virgile et Lucas sont deux amis de plus de vingt ans et ils ont décidé de continuer à cohabiter ensemble avec leurs femmes respectives. Lucas est marié avec la charmante Clémence et ils ont deux jumelles. Virgile vit avec la ravissante parisienne, Philippine, éternellement étudiante.
Comment leur cohabitation va-t-elle se passer ? Virgile est chirurgien, Lucas vend des voitures… Leurs familles sont à l’opposé. Est-il possible de continuer, malgré tout, à vivre leur profonde amitié ? Et le beau Virgile va-t-il finir par se marier ? Un jour, l’ex-mari de Clémence fait son apparition et vient fortement perturber ce gentil équilibre…
Beaucoup de clichés dans ce livre qui se lit néanmoins avec plaisir et très facilement. Un livre à emmener en vacances… surtout à la montagne.
Dommage que la fin se termine un peu en queue de poisson… Peut-être que Françoise Bourdin a l’intention d’écrire la suite des aventures de Virgile dans un autre roman ? Affaire à suivre !
Lucas et Virgile ont été à l’origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu’ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends…
Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l’ex-mari de Clémence, qui n’a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu’il considère encore comme sa femme ?
Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s’invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l’hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d’isolement…