Après avoir révélé récemment l’envoutant titre Ping-Pong, Claire Veritti dévoile son nouvel EP Seule ce 27 janvier chez Kwaidan Records. Un titre très pop tout en grâce portée par une voix grave et musicale, parfait pour annoncer un EP dans la même veine, l’amour est de la partie.
La chanson française a encore de belles heures devant elle
Seule se veut un EP rempli de poésie, les mots sont puissants et réfléchis, l’écoute est attentive pour en saisir les multiples sens, le tout porté par une belle musicalité. Le ton est un mélange entre sweet sixties bondissantes et eighties envoutantes. Claire Veritti pioche dans les plus belles inspirations, elle se rappelle ses études d’arts appliqués, de théâtre et de design de mode effectuées à Nancy, et les textes de Baudelaire comme l’esprit libertaire de Frida Kahlo l’ont accompagné dès 2018 et son passage dans l’émission The Voice. L’album Seule est une belle collection de chansons douces amères, de celle qui se dansent ou s’écoutent en méditant. La voix est puissante et chaleureuse pour accompagner des paroles toute en ambivalence. Ping Pong évoque les mots qui frappent au cœur comme des balles Puits du fou fait plonger au cœur des abysses. Borderline in love fait la part belle aux amours fugaces vécues à travers l’écran de téléphone. La production de Marc Collin est léchée comme le souligne bien le titre Seule, imaginée comme une danse solitaire pour bien montrer justement que la solitude n’est pas une fatalité. Le clip de Ping-Pong réalisé par Raphaël Holt et Romain Baujard préfigure parfaitement les intentions poétiques de la chanteuse, creusant la dualité des sentiments, avec le meilleur mais aussi le pire, le danger de l’emprise n’est jamais bien loin et chaque partie est un pari comme au casino. L’artiste multiplie les cordes à son arc, danse, dessin, musique, chant qu’elle a tâté entre 11 et 18 ans, seule dans sa chambre ou sur des bandes musicales. Les études d’arts appliqués, de théâtre et de design de mode à Nancy avant de former le duo Luna Gritt, un nom comme une référence à René Magritte et aux surréalistes. S’en sont suivies 7 années d’une belle aventure pop avec 2 EP et une série de concerts, notamment en première partie de Jacques Higelin, Deportivo et Broken Back, tout ça avant la révélation The Voice.
Aujourd’hui en solo et sou son propre nom, Clara Veritti multiplie les sons électro et les guitares tour à tour électriques ou aériennes pour fasciner l’auditeur. Son EP Seule est à découvrir pour mieux connaitre cet univers tout en poésie et en surréalisme.