[Comics] Primordial : Laïka, Able et Baker retrouvés dans l’espace (Urban Comics)
En 1957, Laïka, la chienne russe envoyée dans l’espace lors de la Mission Spoutnik 2 n’a très vite plus donné de signe de vie. Deux ans plus tard, c’était au tour des cobayes singes Able et Baker de disparaitre, envoyés par les Etats-Unis. Mais dans Primordial, un scientifique parvient à identifier des signes de vie de ces animaux perdus dans l’immensité.
Une hypothèse de départ pour ce récit elliptique proposé par Jef Lemire et Andrea Sorrentino, qui explorent avec brio ce monde parallèle au coeur de la Guerre froide. Un scénario original qui s’aventure sur les sentiers du complotisme, mais propose aussi une vision kaleidoscopique de la conquête spatiale. On oscille entre le thriller et le récit fantastique aux accents psychédéliques.
Primordial dégage ainsi une certaine poésie, largement renforcée par son graphisme tranché, particulièrement sophistiqué. Une atmosphère unique à découvrir.
Extrait de la BD :
1957. L’URSS envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Deux années plus tard, les États-Unis réitèrent l’expérience avec l’envoi de deux singes, Able et Baker. Les morts successives des cobayes des missions Spoutnik 2 et Jupiter scellèrent la fin des programmes russes et américains de conquête de l’espace pour réorienter les efforts des deux empires vers l’armement. Lors du démantèlement d’un projet spatial à Cape Canaveral, un scientifique – le docteur Donald Pembrooke – met cependant la main sur un relevé qui prouverait contre toute attente que les animaux auraient survécu…
Date de parution : le 28 octobre 2022 Auteurs : Jeff Lemire (Scénario) Andrea Sorrentino (Dessin, Couleurs) Genre : S.-F. | Editeur : Urban Comics Prix : 21,00 € (176 pages) Acheter sur : BDFugue |