Paul Ji s’est produit au Théâtre des Champs-Elysées le samedi 19 octobre pour une belle découverte et un moment de belle intensité. Près de 2 heures de Chopin en totale maitrise, ça ne se refuse pas. Grande sensibilité pour les moments lents connus de tous (Nocturne op. 27 n°2, Prélude op. 28 n°4 et N°15), dextérité des doigts pour les morceaux plus techniques, la large palette du savoir faire pianistique de Paul Ji a convaincu un public enthousiaste. Dans une salle habituée à recevoir les plus grand interprètes (Lang Lang, Kissin, Lugansky, Sokolov, Korobeinikov…), l’encore très jeune Paul Ji (20 ans!) a fait une entrée remarquée dans le saint des saints des places parisiennes recevant les plus grands pianistes mondiaux.
Un concert mené tambour battant
La première partie du concert fut consacrée à des morceaux connus du répertoire du compositeur polonais. La ballade n° 2 débuta la prestation sur de bonnes bases, avant le très émouvant nocturne op. 27 n° 2 et la sonate n° 3. Les 4 études p. 10 n° 1, n° 5, n° 10 et opus. 25 n° 6 conclurent cette riche première partie débutée avec un peu de retard du fait des conditions atmosphériques dantesques à Paris en cette période de l’automne et du retard compréhensible de nombreuses personnes de l’assistance. Puis la seconde partie fut grandement consacrée aux 24 préludes op. 28, variés, oniriques ou telluriques, le pianiste est concentré et le public mesure sa chance d’assister à cette éclosion d’un peut-être futur grand. L’Andante spianato et Grande Polonaise brillante op.22 conclurent ce programme riche avant des rappels acclamés par le public.
Le CD enregistré en 2020 chez Warner Classics (à 15 ans donc!) est disponible. Piano, Prodiges Saison 6 contient un Récital Chopin, Schumann, Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov, Scriabine et Debussy de quoi admirer ce pianiste après cette entrée fracassante sur la scène musicale parisienne!
Synopsis: Le jeune franco-américain Paul Ji, est un nouveau venu plus que prometteur dans le circuit international des pianistes. Il s’est formé pendant 10 ans auprès de Qin Yingming (lauréat Long Thibaud 1981) et a étudié à l’Ecole Normale de Paris auprès de Jean-Bernard Pommier. Lauréat du concours « American protégé » de Carnegie Hall en 2012, il remporte le Concours International Steinway à sept reprises entre 2010 et 2018 et est ainsi choisi pour se produire, en tant que représentant de la France au Festival de musique de Steinway à la Laeiszhalle de Hambourg. La même année, il joue à la Philharmonie de Berlin après avoir remporté le Grand Prix Berlin Rising Stars et au festival de musique d’Annecy. Repéré en tant que lauréat de l’émission « Prodiges » en 2019 (il a alors tout juste 15 ans), il publie son premier album chez Warner. Récompensé lors de plusieurs concours internationaux aux Etats-Unis et en Europe, il entame une carrière professionnelle de récitaliste sur plusieurs grandes scènes prestigieuses. Pour son premier rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées, il a choisi un programme tout Chopin, un compositeur qu’il sert avec élégance et noblesse.
Production BOR Brand Production.
Détails du programme:
Chopin Ballade n° 2, Nocturne op. 27 n° 2, Sonate n° 3
Etudes op. 10 n° 1, n° 5, n° 10, opus. 25 n° 6
24 Préludes op. 28
Andante spianato et Grande Polonaise brillante op.22