Croke Park, BD de Gâche et Guérineau (Coup de Tête / Delcourt)
Inaugurant avec l’album Jujitsuffragettes la nouvelle collection Coup de Tête des éditions Delcourt, Croke Park revient sur le premier Bloody Sundy qui marqua l’Histoire, en 1920. Méconnu du grand public, cet évènement marqua pour toujours les rapports entre Irlande et Angleterre. C’est en effet le 21 novembre 1920 qu’eût lieu un massacre en plein stade de Croke Park, où spectateurs et sportifs se firent exécutés par des militaires anglais, lors d’un match de football gaélique.
Lorsqu’en 2007, le hasard d’un tirage au sort pour le Tournoi de Six Nations convoque à nouveau l’équipe d’Angleterre pour jouer contre l’Irlande à Croke Park, le sang des irlandais ne fit qu’un tour. Une douleur toujours vive et présente dans l’esprit de tous.
Exposant avec brio et nuances les faits qui ont opposé espions anglais et indépendantistes irlandais cet automne 1920, Sylvain Gâche et Richard Guérineau signent un récit fleuve, équilibré et bien documenté. Le tout sans oublier le rythme, à l’instar de ce match de 2007 qu’ils réutilisent à bon escient pour faire la lumière sur ces souvenirs de l’Histoire.
De quoi offrir un éclairage nouveau sur cet évènement oublié, grâce à une mise en image plutôt réussie notamment pour son découpage pertinent servi par un trait vif et dynamique.
Extrait de la BD :
Résumé de l’éditeur :
Le 21/11/1920 à Croke Park, stade dublinois dédié aux sports gaéliques, eut lieu le premier Bloody Sunday, en représailles d’une opération au cours de laquelle le gang des apôtres de l’IRA avait exécuté 14 espions anglais du Cairo Club. En 2007, dans ce lieu historique, les rugbymen irlandais battent les Anglais 43-13. Le XV du Trèfle salue d’une haie d’honneur les vaincus avant que ces derniers ne leur rendent la pareille, scellant la réconciliation grâce au sport…
Date de parution : le 30 septembre 2020 Auteurs: Sylvain Gache (scénariste) et Richard Guerineau (dessinateur) Genre : Biographie, histoire | Editeur : Delcourt Prix : 21,90 € (128 pages) Acheter sur : Amazon |
Pourquoi c’est en anglais. Cette anglomanie me déçoit beaucoup. Pas sûr de l’acheter du coup.
C’est juste l’hymne irlandais qui est retranscrit sur cette planche mais l’intégralité de l’album est bien en français 😉