
Le Lucernaire lasse la place à la compagnie Les Moutons Noirs pour adapter avec talent non pas un Cyrano mais des Cyranos. L’intrigue de la pièce se déroule au gré des changements de rôles, 4 comédiens et 1 comédienne revêtissent tour à tour et même parfois en même temps le fameux nez postiche du célèbre bretteur querelleur et amateur de bons mots. La pièce se change en tourbillon incandescent où chacun débute les 6 actes avec une anecdote personnelle qui fait éco à la maestria de la pièce. Le public nombreux a été ébloui par cette réussite scénique qui a touché juste, le texte est respecté à la lettre loin de tout classicisme mais avec une belle modernité.
Une belle pièce moderne pour un beau texte classique
Cyrano de Bergerac est un monument du théâtre français. Représentée pour la première fois en 1897, elle a valu à son auteur Edmond Rostand une célébrité immédiate et une postérité assurée. Pièce la plus jouée en France, elle passe de théâtres en théâtres années après années, et l’interprète du célèbre Hercule Savinien de Cyrano, dit de Bergerac est souvent une star qui, en se confrontant à ce personnage majuscule, démontre tout son talent d’acteur. Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Philippe Torreton, et maintenant les 5 interprètes de la troupe des Moutons Noirs, l’ascendance est prestigieuse et les 5 comédiens ne se sont pas défilés, multipliant les nuances au gré des changements de nez. La mise en scène sommaire leur permet de prendre toute la mesure du rôle sans artifices inutiles. Intonations, gestuelles, regards, chaque moment est magnifié et personnalisé sans jamais aucune fausse note ou fourchement de langue. Le respect du texte est total, le destin du héros est funeste et magnifique, la mort est un aboutissement logique pour cet ogre de la langue à l’appétit de mots prodigieux. 2h de pièce, il faut bien ça pour captiver le public et l’embarquer dans cette folle aventure. Tout est fait pour tenter d’homogénéiser les 5 Cyranos, tenue sobre, chapeau à plume, mais c’est justement dans les différences subtiles ou non que tient tout l’intérêt du procédé. Et quand plusieurs Cyranos en viennent à se côtoyer sur scène, avec les mots qui passent de l’un à l’autre des interprètes, on touche au sublime. Tout est fait pour faire vivre les mots avec une liberté totale, de quoi moderniser une pièce pour un surplus de vérité.
Cyrano(s) est un grand moment de théâtre à découvrir au Lucernaire jusqu’au 15 février 2026, un immanquable qui montre que même les classiques du théâtre français peuvent encore surprendre aujourd’hui!
Synopsis: NOUS SOMMES TOUS CYRANO !
Nous sommes tous Cyrano ! Cyrano aime Roxane mais il se trouve trop laid. Christian aime Roxane mais il se trouve trop bête. Roxane aime Christian mais elle aime aussi, sans le savoir, l’esprit de Cyrano. Et si tous, nous portions un nez devenu monstrueux à force de ne voir que lui. Cyrano nous touche parce qu’il est profondément humain. Nous partageons ses rêves, ses aspirations, sa soif de liberté, mais aussi ses imperfections, ses complexes. Animés par l’amour de ce texte, Les Moutons Noirs rendent hommage au chef d’oeuvre d’Edmond Rostand tout en y ajoutant leur patte et leur folie.
Se réunir autour de cette pièce, c’est porter ensemble nos différences avec panache.
Détails:
Mercredi > samedi 20H30| Dimanche 17H
Du 12 novembre au 15 février 2026, Théâtre Noir