Accueil Art contemporain Dans les prémices de la cinématographie avec l’exposition Enfin le cinéma au...

Dans les prémices de la cinématographie avec l’exposition Enfin le cinéma au Musée d’Orsay du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Le Musée d’Orsay propose une exposition novatrice dans la forme et dans le fond en revenant à l’aube du XXᵉ siècle lorsque le cinéma est une technique toute nouvelle. Après la photographie qui permet d’immortaliser un instant donné, le cinéma met en mouvement les êtres et les paysages pour une vraie expérience inédite de réalité augmentée. Le cinéma permet très vite de s’approprier non seulement le monde, mais également les représentations du corps, les machines et les médias. En mettant en rapport des films et des oeuvres d’art d’époque, l’éblouissante exposition Enfin le cinéma! ravive une époque de tous les possibles dans un déroulé passionnant. Une exposition pour les fans de cinéma mais pas seulement!

Aux origines du cinéma

Lorsqu’en 1827 Nicéphore Niepce réalise sa première photographie et que le procédé gagne en popularité, la mise en mouvement des images est un objectif de plus en plus réalisable. C’est au cœur d’une culture de plus en plus urbaine et dans une ville de Paris réinventée par les grands travaux du Baron Haussmann que le cinématographe s’installe dans les habitudes. D’abord via des foires itinérantes, des aquariums ou des morgues, et puis dans des endroits dédiés, comme la grande salle de l’Omnia Pathé sise au Boulevard Montmartre. L’exposition offre un panorama très large sur l’apparition d’une technique qui va éblouir un public de plus en plus large. L’impact autant social que populaire va être presque immédiat. Ce sont les frères Lumière qui proposent les premières projections de photographies animées dès 1895 à Paris, prémices de dispositif qui vont être de plus en plus perfectionnés. Lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris, l’enthousiasme est général. Le temps des premières images artisanales laisse place à des inventions visuelles majeures comme celles issues de l’esprit aventureux de Georges Méliès. L’exposition montre surtout que le cinéma n’est pas une invention du XXe siècle mais bien du XIXe siècle, de quoi mettre en perspective notre époque également riche en nouveautés en tous genres comme internet ou les voyages spatiaux touristiques. L’exposition Enfin le cinéma! n’est pas chronologique mais thématique, avec des focus sur les premiers films rentrés dans la postérité, avec le célèbre l’entrée d’un train dans la gare de La Ciotat, des défilés militaires ou des badauds sur les grands boulevards. En parallèle, des tableaux montrent le gout des peintres pour les scènes du quotidien, avec 300 oeuvres majeures issues pour beaucoup du Musée d’Orsay mais pas seulement, avec une liste vertigineuse composée de noms illustres, jugez plutôt: Pierre Bonnard, Auguste Rodin, Gustave Caillebotte, Jules Etienne Marey, Claude Monet, Berthe Morisot. Ce sont aussi des artistes de l’époque qui ont utilisé le cinématographe pour pousser leur carrière, comme Henri Rivière, Loïe Fuller, Léon Gaumont, Jean Léon Gérôme, Alice Guy, Auguste et Louis Lumière ou Georges Méliès.

La production cinématographique française des années 1895-1907 est mise en rapport avec l’histoire des arts pour différentes sections qui montrent bien la fascination des foules pour les spectacles de la ville, la beauté de la nature, l’exhibition des corps et la reproduction de faits historiques majeurs depuis le Christ jusqu’à les épisodes militaires. Une exposition qui fait voyager dans le temps!

NOS NOTES ...
Qualité du parcours
Plaisir de la visite
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
dans-les-premices-de-la-cinematographie-avec-lexposition-enfin-le-cinema-au-musee-dorsay-du-28-septembre-2021-au-16-janvier-2022 Le Musée d'Orsay propose une exposition novatrice dans la forme et dans le fond en revenant à l’aube du XXᵉ siècle lorsque le cinéma est une technique toute nouvelle. Après la photographie qui permet d'immortaliser un instant donné, le cinéma met en mouvement les...

2 Commentaires

  1. Undoubtedly good article. I am always curious to find out another expert opinion. The author provides his individual point of view which is good to compare with the top financial advisors I usually follow on compacom.com. They are always giving such a full detailed analysis that I couldn’t even imagine it’s possible to find something new. Thanks for the information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile