Date de sortie : 2 juillet 2014
Auteurs : Damien Marie (scénario) et Sébastien Goethals (dessin)
Prix : 13,90 € (256 pages)
Dans mes veines est un polar noir écrit en deux tomes par le talentueux Damien Marie (La Cuisine du Diable, Back to perdition, La Poussière des Anges, Ceci est mon corps…) et illustré par Sébastien Goethals (Ceci est mon corps, Angeline…). Ce second album confirme un récit coup de poing très efficace.
Résumé de l’éditeur :
Ex-flic, ex-girlfriend du très célèbre top model Jill, Barbara alias Barbie n’a pas terminé sa descente aux enfers dans le milieu de la mode. Pour résoudre le meurtre de Jill et sauver sa peau, elle va devoir comprendre comment son amante a pu passer d’un réseau mafieux alimentant en filles la place de Paris à une célèbre agence de mannequins. Sur les podiums, pour Barbie, les vies défilent à coups de flingues. Le dénouement d’un polar noir dans un univers de paillettes, tissé par le duo Marie & Goethals passé maitre du genre.
La réputation de Damien Marie n’est plus à faire tant il nous a habitués à sa qualité d’écriture, qui contient toujours quelque peu de violence. Et Dans mes veines en profite évidemment. Il imagine un coup monté où Jill, ex-flic, pourrait être accusée du meurtre de sa copine Jill, mannequin à succès. Pour se sortir de là, elle va devoir enquêter sur celle qu’elle aimait, et comprendre comment elle en est arrivée là. Le scénario est construit à rebours, servi avec une belle tension. L’écriture est aussi fluide qu’haletante. Le scénariste cultive son savoir-faire en dynamisant son enquête par de multiples scènes d’action (et de violence).
Le dessin de Sébastien Goethals est quant à lui dans un style assez traditionnel, au trait fin et léger, avec de bons cadrages et une coloration originale (un filtre rouge domine les planches).
Dans mes veines est ainsi un très bon diptyque : à conseiller.