De l’amour en Autistan
Josef Schovanec nous fait entrer dans son monde, celui des gens autistes. De l’amour en Autistan n’est pas vraiment un roman, mais plutôt une succession d’histoires vraies, vécues par d’autres autistes. A travers le livre, on arrive à communiquer avec le monde intérieur des personnes choisies par l’auteur. Choix très varié puisque on côtoiera des personnes réelles comme Sonia, qui reçut la médaille Fields des mathématiques, l’équivalent du Prix Nobel (qui n’existe pas en mathématique). Sixte-Henri, le latiniste, Gabriel, Debbie, Jessica, le Pr Gesenius, bref, les héros du roman de Josef Schovanec. Amour physique, amour du savoir, des savoirs, amour des livres… Avec souvent des dons exceptionnels !
Le secret de l’amour, c’est de découvrir l’autre, avec ses différences et ses particularités.
Josef Schovanec écrit remarquablement bien avec un langage très soutenu, souvent avec beaucoup d’humour et même un certain sens de la moquerie. A travers ses héros on découvre les douleurs des autistes, et surtout leur immense difficulté à se trouver face aux autres, avec une vie intérieure très riche. Parfois, ils ne se sentent bien qu’isolés du reste du monde. Sonia préfère coucher dans son bureau que dans sa chambre d’étudiante pour éviter de sortir et de faire ainsi des rencontres. Le monde autiste est un monde dans lequel il est difficile d’avoir ses repères, un peu comme le livre de Josef Schovanec. Il est important que nous comprenions davantage certaines réactions des autistes de façon à ne pas les terroriser. Et ce livre est truffé de détails qui peuvent nous mettre sur la bonne voie, en route vers l’Autistan ! L’auteur clame la notion de différence et le besoin que doit avoir la société d’avoir des gens différents, des personnes bizarres, des personnes pas comme tout le monde. C’est la vraie richesse de toute société. Pour lui, le secret de l’amour, c’est de découvrir l’autre, avec ses différences et ses particularités. Belle parole universelle !
Extrait p.79 :
M’apprêtant à l’issue d’une longue séance de pénible labeur à rejoindre les bras de Morphée, je rangeais mes ouvrages, opération dont la longueur n’ets étrangère ni à leur nombre, ni aux mouvements malhabiles de mes mains. Recherchant d’un regard perdu autant la lune dans le ciel que ce point indéfinissable où l’œil s’abîme avant de sombrer dans un sommeil réparateur, je vis au contraire, à mon vif étonnement, au-dessus de la charmille du jardin, un quadrilatère lumineux déchirer la bâtisse opposée, dont l’éclat inusité était dû à l’oubli de qui de coutume en tirait les rideaux. Intrigué par le spectacle, je vis alors la silhouette d’une jeune personne du sexe, dont les charmes passaient l’entendement.
De l’Amour en Autistan, Josef SCHOVANEC
Saltimbanque de la différence, amoureux des langues et des cultures, Josef Schovanec nous entraîne dans un nouveau voyage, peut-être le plus surprenant et le plus déroutant qui soit pour une personne autiste : l’amour !
Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d’autres, ses héros de l’étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d’Autistan.
Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d’amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui décrivit un soir d’hiver la couleur rouge. Et, tissant cent faits réels, porte au langage un pays qui lui est propre : celui de l’autisme.
Date de parution : le 12 novembre 2015
Auteur : Josef Schovanec
Editeur : Edition Plon
Prix : 17,90 € (223 pages)
Acheter sur : Amazon