Né en septembre 1968 à Lyon, l’auteur de romains noirs DOA s’appelle en vrai Hervé Albertazzi. Sous son pseudonyme, l’écrivain a révolutionné le polar français. Pourquoi DOA? C’est une référence au film noir américain Dead on Arrival (1950) réalisé par Rudolph Maté. Son entretien avec la journaliste Elise Lépine est l’occasion d’échanges constructifs et passionnants sur les influences et les credos du génial auteur.
Un auteur mystérieux
Passé d’abord par la case parachutisme au sein d’un régiment d’infanterie de marine, DOA a ensuite travaillé comme producteur de jeux vidéo en France et à Londres avant de se tourner vers la littérature. Sa carrière a été fructueuse, premier roman Les Fous d’Avril paru en 2004 avec le Prix Agostino des lecteurs au Quai du Polar à Lyon en 2005 à la clé. Son autre roman Citoyens clandestins a reçu le Grand prix de littérature policière en 2007, débuts sur les chapeaux de roue pour le moins. En 2009, Le Serpent aux mille coupures a fait partie de la sélection de l’été du prix SNCF du polar. Scénariste de la série télévisée Braquo (épisode 5 de la saison 1, coscénarisé avec Jean-Guy Serrier et Michaël Souhaité), il a aussi publié avec Dominique Manotti le thriller L’Honorable Société qui a obtenu le Grand prix de littérature policière 2011. 5 de ses romans font déjà partie de la célèbre Série noire de Gallimard, c’est dire la renommée de cet auteur à la pointe du thriller. En 2018, Lykaia paru chez Gallimard a créé l’évènement avec une histoire d’amour mélangeant sexe et mort. Tous les romains de DOA se signalent par une documentation préalable hautement fouillée pour aboutir à des univers puissants et coupants comme une lame de rasoir. L’auteur dévoile à Elise Lépine les détails de son parcours et de ses ambitions d’écrivain, non sans se permettre des digressions bien senties sur la marche du monde.
Playlist Society livre un ouvrage passionnant qui ravi les aficionados de l’auteur et donner a certainement envie aux autres de le découvrir avant de le dévorer, tout cru!
Synopsis:
Son Cycle Clandestin, réunissant Citoyens clandestins, Le Serpent aux mille coupures et le diptyque Pukhtu, l’a hissé au rang de monstre sacré du polar français. Mais DOA s’est aussi illustré dans le thriller ésotérique avec La Ligne de sang, le polar politique avec L’Honorable Société (coécrit avec Dominique Manotti), et a mêlé le noir au rouge avec Lykaia, consacré à l’univers du sado-masochisme hardcore. Avec Rétiaire(s), publié en 2023, il pousse le roman noir dans ses retranchements, mêlant guerre des gangs et guerre des services. Le point commun à tous ses ouvrages : une documentation minutieuse, un univers aussi marquant que foisonnant, une écriture précise, puissante.
Composé d’une introduction et d’un entretien, DOA, rétablir le chaos lève le voile sur le parcours de l’auteur, ses intentions littéraires, son regard acéré sur la marche du monde et la violence qui le gouverne.
Elise Lépine est journaliste au Point et chroniqueuse dans l’émission Mauvais Genres sur France Culture. Elle a participé à l’ouvrage collectif Mad Max, au-delà de la radicalité (Playlist Society, 2022).
Editeur: Playlist Society
Auteur: Elise Lépine
Nombre de pages / Prix: 160 pages / 10 euros