Donne-moi la main Menino, un très joli 1er roman (Anne Carrière)
Aurélie Delahaye nous offre un très chouette premier roman avec : Donne-moi la main Menino. Il se lit d’une seule traite et colle au plus près, hélas, d’une réalité terrible.
L’auteur nous plonge, dès les premières pages dans cette ville lumineuse qu’est Lisbonne. D’ailleurs l’héroïne de ce roman est Lisbonne. On la découvre comme on ne l’a jamais vue, grace à Menino, un pur Lisboète, qui adore sa ville.
Il nous dévoile sa ville qui est en train de perdre son âme et ses habitants. Depuis la mode du Airbnb, Lisbonne se vide de ses habitants pour ne loger bientôt plus que des touristes. Le vieil ami de toujours de Menino, Senhor Zé, est menacé d’expulsion. Mais il résiste. C’est alors que Menino découvre, avec ses amis, ce que cachent toutes ces intimidations.
Lisbonne doit-elle perdre son identité pour plaire aux touristes ? Lisbonne doit-elle abandonner ses habitants au profit de certains ogres ?
Aurélie Delahaye connaît bien Lisbonne et nous confie ses doutes, ses angoisses et ses espoirs à travers sa belle plume. Donne-moi la main Menino est un livre qui pose les bonnes questions en nous dévoilant l’envers du décor des Airbnb de Lisbonne. La prochaine fois qu’on ira à Lisbonne, on voyagera en pensant à Menino et à Senhor Zé ! C’est chose promise !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : octobre 2019 Auteur : Aurélie Delahaye | Editeur : Anne Carrière Prix : 18 € (254 pages) |