Effervescence et folie douce avec les jeux de l’amour et d’Offenbach
Les jeux de l’amour et d’Offenbach offre un florilège des oeuvres les plus emblématiques de l’illustre compositeur français au coeur d’une truculente intrigue d’attirances et de répulsions. Une soprano et un baryton autrefois en couple se retrouvent à l’occasion d’une audition qui va raviver leurs sentiments. L’amour est au centre de cette pièce musicale enjouée et pétillante.
Une heure durant, les deux acteurs chanteurs Edwige Bourdy (en alternance avec Mélanie Boisvert) st Jean-Michel Séréni (en alternance avec Lionel Peintre) s’affrontent sur des airs d’Offenbach avant de succomber à nouveau à leurs charmes respectifs. Le ton est à la comédie, et le burlesque enjolive constamment les faciès. Mines déconfites, cris de surprise et courses poursuites endiablées égrènent ce doux et musical moment de théâtre. Une vingtaine d’extraits des oeuvres d’Offenbach accompagnent l’intrigue dans un déluge de surprises. D’Orphée aux enfers jusqu’à La Périchole en passant par La Fille du Tambour Major, c’est à un large panorama de sa riche oeuvre qu’assiste un public enthousiaste. Chaque extrait sert une avancée des rapports entre les personnages, d’abord surpris et inquiets de se rencontrer avant de se chercher, de s’amadouer et de finalement se séduire.
Nina Uhari (en alternance avec Erika Guiomar ou Sophie Teulon) accompagne au piano les interprètes dans un déferlement de mélodies chantantes. L’énergie déployée force le respect et met en valeur le texte et la mise en scène d’Yves Coudray. Réparties croquignolettes, algarades humoristiques, chaque péripétie provoque de francs sourires voire de tonitruants rires qui garnissent chaque salve d’applaudissements concluant les prestations. Et même si Offenbach n’est pas de la plus éblouissante actualité, le numéro de duettiste emporte l’adhésion générale malgré le côté suranné de l’opérette.
Ces jeux de l’amour et d’Offenbach soulèvent l’adhésion devant l’énergie déployée par les acteurs en état de grâce. Humour et émotion empreignent ce moment de théâtre musical d’un engouement enjoué.
Dates : du 13 septembre au 6 novembre 2016
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Yves Coudray
Avec : Edwige Bourdy, Jean-Michel Séréni, Nina Uhani