Eliza et ses monstres, à la frontière du réel avec Francesca Zappia (Robert Laffont)
Son histoire est un phénomène, sa vie est un désastre. Ces quelques mots, que l’on retrouve sur la couverture du roman, suffiraient à résumer l’histoire d’Eliza. Dans la vie réelle, Eliza Mirk ne vit pas vraiment. Elle se contente de survivre. Elle attend que la journée passe en ne pensant qu’à retourner dans sa chambre et retrouver sa vraie vie. Une vie virtuelle qui n’a pourtant jamais eu l’air si réelle.
Deux identités pour une seule personne
Eliza Mirk est connue sous le pseudo de LadyConstellation comme l’auteure de la BD la plus célèbre d’Internet, La mer infernale. Ses nombreux fans attendent chaque semaine la publication des planches qu’elle partage anonymement. C’est une façon de faire la différence entre ses deux vies. D’un côté, Eliza Mirk, l’adolescente pas vraiment à sa place, qu’on trouve un peu bizarre et qu’on évite tant qu’on peut. De l’autre, LadyConstellation, véritable star du net, phénomène du monde de la bande-dessinée. Seuls ses parents et ses deux meilleurs amis, rencontrés sur le net, sont au courant de son identité.
Une relation complexe entre parents et enfants
Mais difficile pour l’adolescente de faire comprendre à ses parents que tout cela est bien réel. Que ce n’est pas parce qu’elle passe la journée à dessiner, ou devant l’ordinateur, qu’elle perd son temps. La relation d’Eliza avec ses parents est l’un des points clés du roman, un sujet qui revient très régulièrement et pousse Eliza à s’isoler un peu plus chaque fois. On ressent l’impuissance des parents face à la passion de leur fille. Ils sont dépassés par l’idée même que partager ses dessins puisse lui être vital. Ils tentent de comprendre, sans toutefois laisser leurs idées reçues de côté. Eliza tente de les intéresser, mais perds un peu plus espoir chaque fois qu’ils lui tourne le dos sans que rien n’ait vraiment changé.
Une arrivée qui remet tout en question
Le jour où Wallace entre dans sa vie, c’est l’univers tout entier d’Eliza Mirk qui est bouleversé. Ou plutôt, le jour où elle apprend qu’il est un fan de La mer infernale. Tiraillée entre son envie de lui dire la vérité et le besoin de garder son identité secrète, Eliza comprend pas à pas que la vie réelle a plus à lui offrir que ce qu’elle pensait. Qu’il n’y a finalement pas de mal à sortir, aller au bowling ou être avec des amis. Que ça ne remet pas en cause l’existence de LadyConstellation. Que les deux peuvent coexister, sans qu’Eliza Mirk ne s’efface.
Des intrigues prenantes
Si l’intrigue principale du roman est prenante, ce sont les intrigues secondaires qui le rendent si addictif et émouvant. La profondeur des personnages donne à ces scènes un relief nouveau. Les thèmes abordés par l’auteure, Francesca Zappia, et sa plume en font un roman tout à fait unique.
Un aperçu de La mer infernale
Les chapitres sont entrecoupés de quelques planches de La mer infernale, dessinées par l’auteure elle-même. Ces planches sont comme un rappel de l’importance de LadyConstellation dans la vie d’Eliza et apportent au roman une autre dimension.
Fabienne VIDALLET
Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fi lle timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…
Le nouveau roman écrit et illustré par Francesca Zappia, la talentueuse auteur de Je t’ai rêvé.
Date de parution : le 18 janvier 2018
Auteur et illustrateur : Francesca Zappia
Editeur : Robert Laffont
Prix : 18,50 € (400 pages)
Acheter sur : Amazon